De Bray-Dunes à Dunkerque, suivons la vélomaritime pour aller dans la zone Natura 2000 de Bray-Dunes, à l'exposition "La Grande aventure de la bicyclette" au fort des Dunes de Leffrinckoucke, pour finir sur un wingfoil sur la plage de Malo-les-Bains.
Partons à la découverte de l'itinéraire euro-véloroute numéro 4, plus connue sous le nom de vélomaritime. Pour débuter ce voyage, partons de Bray-Dunes, direction Dunkerque, sur une quinzaine de kilomètres de voies vertes, bien connues des initiés.
La zone Natura 2000 de Bray-Dunes
Dans la zone Natura 2000 de Bray-Dunes, seuls les piétons et les vélos sont les bienvenus. Un havre de paix pour la nature, mais aussi pour les cyclotouristes. Au fil des années, ils ont vu se construire sous leurs yeux la voie cyclable.
"Cette véloroute a été créée sur une ancienne voie ferrée qui reliait Dunkerque à Adinkerke, en Belgique, nous indique Jean-Claude Loire, président de l'Union des cyclotouristes du littoral Nord-Dunkerque, et elle a longtemps servi au transport des voyageurs. C'est un itinéraire tranquille, on est à l'écart de la circulation automobile."
Un circuit idéal pour les accros du vélo comme Hélène. Pour cette dunkerquoise, le cyclotourisme, c'est surtout un état d'esprit collectif : "On va plus vite. On va plus loin. Après, il y a aussi les pauses touristiques, le plaisir d'être ensemble et de partager un bon moment et une activité."
Le fort des Dunes de Leffrinckoucke
L'association des "Vélos historiques" a ouvert l'exposition la "Grande aventure de la bicyclette" dans le fort de Leffrinckoucke, à quelques pas de l'euro-véloroute. "C'est un lieu intéressant pour lier nos deux passions : l'histoire et le vélo", justifie Fédéric Tourneur, membre de l'association.
L'exposition est imaginée dans un mode chronologique. "On part de l'origine du vélo et on arrive doucement vers le moment où le vélo devient un moyen de transport de masse, abonde Frédéric. Le but de l'exposition, c'est un petit peu de parler de l'histoire du vélo, mais aussi des histoires rattachées aux vélos".
"Au début, le vélo est vraiment masculin, explique-t-il. Comme beaucoup de sports qui arrivent, c'est un sport de force et les femmes doivent lutter pour s'imposer et le vélo a été justement un instrument qui a permis une forme d'émancipation. Amélia bloomer invente un pantalon particulier et à l'époque, on ne pouvait porter un pantalon que si on avait un cheval ou un vélo à la main. On va donc faire des vélos 'alibis' qui vont, non pas servir pour monter dessus, mais juste servir pour permettre de porter un pantalon". Une révolution qui a permis l'émancipation sportive des femmes.
La plage de Malo-les-Bains
Sur la plage de Malo-les-Bains, 50 km/h de vent, un grand skate et une petite voile. Le wingfoil est idéal pour se confronter au vent pour la toute première fois.
Depuis plus de 20 ans l'école de Dunkerque, plus gros club de kite de France, a vu défiler les flysurfers en herbe. "Le but, c'est de pouvoir transmettre notre savoir-faire aux plus jeunes de façon à pouvoir les amariner à plein d'activités comme la wing, par exemple", illustre Aymeric Cegielski, directeur technique de l'école de kite Dunkerque.
Julien Jacquet, le médiateur nautique, prévient, "le kite ça reste un sport extrême, il y a son lot de danger. C'est pour ça qu'il faut le pratiquer le plus en sécurité possible. On a des sensations extraordinaires. On saute à des dizaines de mètres. On a quand même l'adrénaline qui vient à chaque fois, la petite boule au ventre même des fois avant d'aller naviguer et ça, c'est vraiment une sensation que je souhaite à tout le monde de vivre."
Avec Marion Huguet / FTV