Un itinéraire à parcourir à vélo, nous vous proposons la balade à vélo qui démarre d'Oye-Plage avec la maison du Platier d'Oye et sa réserve naturelle pour terminer par Calais et son festival de street art.
Nous continuons la découverte de la Vélomaritime qui relie Oye-Plage à Calais. Un parcours de 16,97 km estimé d'une durée de 1h14. Une découverte qui débute par la maison du Platier d'Oye.
La maison du Platier d'Oye
Point de départ idéal pour débuter la découverte des lieux, la maison du Platier d'Oye est un passage obligé pour démarrer ce périple. Durant votre passage sur la VéloRoute, vous observerez une petite maison dans les dunes. Un lieu où font escale les visiteurs de passage afin de recueillir toutes les informations sur la saison estivale dans le territoire, à Oye-Plage et ses alentours, mais surtout sur la Côte d'Opale allant de Dunkerque jusqu'à Boulogne-sur-Mer.
Oye-Plage, c'est aussi une réserve naturelle qui fait le paradis des botanistes et des ornithologues, mais pas seulement. Joham Deboudt, guide nature, nous indique les différents endroits que l'on peut découvrir dans cette réserve naturelle luxuriante, " 392 hectares de nature, allant de la mer, l'estran, jusqu'à l'arrière-pays que l'on va appeler le village de Oye-Plage." La délimitation est précise sur le plan avec une parfaite combinaison entre la mer et les terres qui se chevauchent pour donner des paysages riches et exceptionnels. Un environnement qui ne profite pas seulement aux touristes venus apprécier cet endroit. "Cette zone est une véritable aire de repos pour les oiseaux", précise-t-il.
Derrière une paire de jumelles, nous pouvons observer la faune qui occupe les lieux. Des vaches des Highlands aussi surnommées les "tondeuses à gazon" entretiennent le terrain. Celui-ci est aussi occupé par des oiseaux noirs, les foulques macroules. "Voir la nature comme ça, qu'ils peuvent vivre comme ça, en étant tranquilles, c'est formidable".
Le starter à Muncq-Nieurlet
En reprenant le Vélomaritime, nous nous arrêtons à un café de village où l'on rencontre Nicolas Ielpo. Il accueille promeneurs et cyclistes. Toujours avec le sourire et dans une ambiance conviviale. Il nous raconte son histoire.
"Ça fait 19 ans maintenant que je suis installé. Ce qui me plaisait ici, c'est surtout le lieu de passage un peu relais motard, et les vélos également. Beaucoup de Belges passent par ici pour se reposer, pour se désaltérer, pour manger un petit morceau s'ils le veulent."
Calais à l'arrivée
À l'arrivée de la Vélomaritime, la ville de Calais nous attend avec son emblématique festival de street art. Cette année, le festival se déroule du 14 juillet au 15 août, dans toute la ville. Une aubaine pour la douzaine d'artistes nationaux et internationaux, qui exposent leur savoir-faire dans ce musée à ciel ouvert.
Depuis sa création, le festival a permis la réalisation d'une quarantaine de fresques et la ville s'est transformée. Anje, président des Ateliers du Graff est plutôt fier de ce festival. "On est toujours à l'affût de nouveaux murs, mais bon la ville est si grande qu'on a la chance de pouvoir avoir plein de supports. Nous, on est super ravis. En fait, on marque un peu l'histoire avec toutes ces œuvres."
De belles balades à vélos sont proposées à l'Office du Tourisme de Calais pour admirer les œuvres qui embellissent les rues.
Voir cette publication sur Instagram
Reportage de C.Bayard / P. Rouselle / E. Vanrenterghem / R. Gellée / C.Detez De La Drève / V.Guerin