Poursuivons notre série d'été à la découverte de la région via les mobilités douces telles que le vélo, dans la forêt de Camiers, à une vingtaine de kilomètres au sud de Boulogne-sur-Mer.
Au Touquet, les activités sportives et estivales ne manquent pas. Alors, pour commencer la découverte, troquons notre casque de vélo contre un baudrier.
La forêt de Camiers
Petits et grands, tout le monde passe par la case préparatifs et conseils de sécurité, avant de se lancer dans les différents parcours Aventure.
Dans le parc accrobranche de Sainte-Cécile, sorti de terre en 2006, tout est bien rodé. "C'est progressif en difficulté et en hauteur, explique Alexis Fetel, responsable parc Opalaventure, donc pour ceux qui ont vertige, ils peuvent au moins faire deux-trois parcours sur le début des activités et après ceux qui se sentent un peu plus à l'aise peuvent continuer sur des parcours plus intéressants."
Une dizaine de saisonniers encadrent les sorties dans cette forêt de 7 hectares. Un site qui reçoit jusqu'à 300 personnes par jour en plein été, et la météo à son mot à dire ! "Avec la végétation, on a une sensation de fraîcheur, expose Alexis. On est à l'ombre toute la journée, donc pendant les périodes de canicule, on gagne facilement 10 degrés par rapport à en plein soleil."
Du e-foil au Touquet
Sur la base nord de la baie de Canche au Touquet, une nouvelle activité est sortie de l'eau l'été dernier. L'e-foil, avec un moteur électrique, a une batterie d'une autonomie de 2 heures environ en fonction de l'utilisation et vole entre 50 cm et 80 cm au-dessus de l'eau.
"Le principe, ça va être de voler sur l'eau, affirme Paul Viaud, le moniteur d'e-foil. Donc, on ne va pas surfer avec la planche qui s'appuie sur l'eau, mais on va voler avec l'aile (placé sous la planche) qui va s'appuyer sur l'eau".
Le petit train du Touquet
Retour les pieds sur terre. À quelques coups de pédales à vélo, direction le centre du Touquet à la rencontre d'une femme attachante, connue de tous et pour cause, son petit train sillonne la ville du matin au soir tout l'été.
Laure, appelée "Laurette", est conductrice depuis 26 ans. Avec son mari Gérard, elle transforme sa sortie touristique en souvenir mémorable. Le circuit est le même, mais Laurette, il prend toujours autant de plaisir.
"Je suis une personne très timide, confie Laurette, mais quand je suis dans mon train, je me lâche. Je rigole de mes bêtises, moi, je ne sais pas trop parler l'anglais." Elle et son mari forment in couple unique, qui vaut le détour... de petit train.
Sillonner la baie de Canche en trottinette électrique
Au Touquet, il n'est pas rare de croiser des groupes de gens casqués, roulant en file indienne et sans effort.
Pour Perrine Hostyn, guide trott'aventure, l'intérêt est de faire découvrir le Touquet sous un autre angle, sous une autre manière. "On part en trottinette électrique et le but, c'est d'emmener les gens en forêt, de leur faire découvrir un autre aspect du Touquet."
Avec Ludovic Brimbeuf / FTV