Suivons l'EuroVelo 4 jusqu'au château d'Hardelot, pour ensuite rejoindre le bord de mer aux villas de John Whitley, avant de tester le waveski, toute jeune activité nautique à la mode.
Notre exploration de la Vélomaritime se poursuit entre Équihen et Hardelot et pour commencer, partons découvrir les plus belles balades à faire à vélo avec une passionnée du littoral et de la mobilité douce.
Randonnée vélo à Hardelot
De Paris à Hardelot, c'est l'histoire d'une reconversion. Blandine Blandin s'est installée ici, il y a six ans, avec l'envie de faire découvrir le littoral à vélo. Notre guide du jour nous emmène sur l'un de ses parcours, une boucle vallonnée de 30 km entre Hardelot et Boulogne-sur-Mer.
Première étape de la randonnée : le château d'Hardelot. "C'est le château qui célèbre l'entente cordiale entre la France et l'Angleterre et ce château a été totalement restauré par un anglais, indique Blandine. Certains trouvent que c'est un peu carton pâte, mais moi, je le trouve super joli".
Toute l'année, la cycliste loue des vélos électriques et propose des circuits sur-mesure avec de beaux panoramas à la clé. Pour se repérer, un livret d'orientation est mis à la disposition des clients, avec des conseils personnalisés pour explorer la côte. Blandine justifie cette méthode par l'idée que "ça permet vraiment de prendre le temps de voir des choses qu'on ne verrait pas si on était en voiture. Et je ne veux pas accompagner des gens parce que je veux que les gens ressentent les choses et se fassent leur propre expérience vélo."
Les villas d'Hardelot
Retour près du bord de mer pour découvrir les célèbres villas d'Hardelot. Plus de 100 ans après leur construction, seules huit d'entre elles sont encore visibles. On doit ces villas à l'architecte Louis-Marie Cordonnier qui fut mandaté par John Whitley, fondateur de la station en 1905.
Jean Piot, spécialiste de l'histoire de la station balnéaire, nous en dévoile les secrets : "[John Whitley] avait en tête d'en faire une station aussi riche que celle du Touquet, une station à la mode comme on en trouvait sur la Côte d'Azur et sur différentes côtes françaises. Donc c'était essentiellement des princes européens, notamment des Pays-Bas, d'Angleterre, et également des industriels de la région parisienne et du Nord de la France qui étaient les occupants de ces villas."
Ces villas, de style anglo-normande, donnent un cachet particulier à la station. "C'est le colombage, les toitures flamandes avec des hautes cheminées, mais aussi l'utilisation des matériaux locaux comme la pierre de marquise puisqu'ici, on est sur du sable, et que pour ancrer les sols, il fallait un matériau de cette qualité", explique-t-il.
Certaines cartes postales représentent la villa de Louis Blériot. Cette villa a toute une histoire, que nous raconte avec précision Jean Piot. "Louis Blériot est né à Cambrai, mais il est venu très rapidement à Hardelot, quand il s'est intéressé au développement de l'aviation. Le 25 juillet 1909, c'est le premier homme à traverser la Manche. Cet exploit était couronné par le Daily Mail d'un prix de 1 000 £ qui lui ont servi à construire cette villa de 32 chambres", abonde-t-il.
Cette villa n'est aujourd'hui plus là. Elle a été bombardée par les Alliés, ainsi que de nombreuses villas qui se trouvait sur la digue de mer, pour que les Allemands pensent que les débarquements pouvaient avoir lieu sur cette côte, alors qu'en réalité, ils se préparaient en Normandie.
Le waveski : la nouvelle activité nautique à la mode
Quand le ciel s'éclaircit, pourquoi ne pas se jeter à l'eau ? L'occasion de s'initier au waveski, une activité nautique hybride à mi-chemin entre kayak et surf. Certains sont gonflables, pour une utilisation débutante et apprendre les prémices de la glisse, d'autres sont en fibre de verre, pour un niveau plutôt intermédiaire.
Guillaume Vilain, responsable des activités de la base nautique, nous explique : "Le waveski, en fait, c'est un bateau sur lequel on est assis, qui est fait pour glisser dans la vague et faire des figures, un peu comme en surf."
Quand la dérive n'est pas trop forte et que les vagues ne sont pas trop grosses, c'est le moment parfait pour débuter. "Elles sont juste comme il faut pour pousser le bateau et pour pouvoir avoir les premières sensations de glisse", indique Guillaume.
Armés de leur pagaie, les surfeurs doivent braver une mer assez agitée. Un peu d'endurance avec des sensations fortes à la clé. Un sport à découvrir toute l'année au club nautique d'Hardelot, l'un des seuls en France à faire découvrir le waveski au grand public.
Avec Clélia Bayard / FTV