La médiation animale peut prendre des formes très diverses. La preuve avec cette initiative menée à l'Ehpad de l'hôpital de Châtellerault (Vienne). Depuis quelques mois, deux poneys viennent régulièrement rendre visite aux résidents, dans leur chambre.
Georgette s’habitue à ces visiteurs peu conventionnels… Deux poneys sont dans sa chambre d’hôpital à l’Ehpad de Châtellerault. Après Georgette, c’est au tour de Jacqueline, 97 ans, d’accueillir les animaux dans sa chambre. Il faut d'abord parvenir à monter dans l’ascenseur pour rejoindre les résidents à l’étage. Une fois arrivé, l'animal capte toute l’attention de la nonagénaire.
C’est très agréable ! Pendant un temps, on avait 24 lapins. C'était pendant la guerre. On faisait des concerts pour mon papa qui était prisonnier.
Jacqueline, 97 ansRetraitée
La médiation animale n’a pas de vocation médicale. L'activité à un objectif cognitif : stimuler les résidents. "On leur fait travailler le retour du souvenir et la verbalisation du passé. Cela les ramène beaucoup à cette vie du quotidien qu’ils avaient avant", explique Anne-Gaëlle Kister, cadre de santé en Ehpad.
Un nettoyage au poil
Avant de rejoindre les chambres des retraités et de faire le plein de caresses, les deux ponettes sont bichonnées à Monthoiron. Les équipes du centre équestre les lavent avant de les brosser jusqu’au bout des sabots.
Une étape essentielle pour favoriser l'échange selon Lysiane Gonzales, propriétaire du centre et médiatrice animalière : "On enlève poussière et transpiration. On va les faire toutes belles pour que les résidents aient envie de les caresser."
Pari réussi pour le centre équestre et l'Ehpad ! D'ailleurs, Polly et Choupette ont prévu de revenir encore deux fois, d'ici à la fin de l’année, pour le plus grand bonheur des résidents.