Trois personnes ont été infectées dans le Var par un virus nommé le West Nile. Cette maladie virale a été repérée par l'Agence régionale de santé de la région Paca sur trois personnes à Ollioules, Six-Fours-les-Plages et à la Seyne-sur-Mer.
L'Agence régionale de santé (ARS) de la région Paca a annoncé à travers un communiqué ce lundi 12 août que trois cas d'infection à virus West Nile ont été identifiés dans le département du Var. Les trois personnes concernées habitent du côté d'Ollioules, de Six-Fours-les-Plages et de la Seyne-sur-Mer.
France 3 Paca vous explique ce qu'est cette maladie virale qui a été repérée dans le Var sur trois personnes et également sur un cheval à Six-Fours-les-Plages.
📰[Communiqué de presse]
— ARS Paca (@ARSPaca) August 12, 2024
ℹ️3 cas d'infection à virus West Nile identifiés dans le @Departement_Var
✅Qu'est ce que l'infection à virus West Nile ?
✅Quels sont les symptômes ?
✅Comment se protéger ?
Toutes les réponses ici 👇https://t.co/CY7ju8PNAh pic.twitter.com/obwhSYE1kY
-
Un virus transmis par les moustiques
Le virus West Nile est une maladie virale, qui est transmise par des moustiques d'un genre particulier appelé Culex. Au départ, les moustiques se contaminent exclusivement en piquant des oiseaux infectés. L’Homme et le cheval sont ensuite des "hôtes accidentels" du virus. C'est-à-dire que le moustique ne peut contracter le virus qu'auprès des oiseaux et non auprès d'un cheval ou d'un humain.
Le moustique Culex est un moustique très commun en France métropolitaine. Il pique essentiellement en soirée et la nuit, contrairement au moustique tigre qui pique essentiellement le jour.
-
Une infection "asymptomatique"
L'infection de ce virus West Nile est la plupart du temps asymptomatique sur les humains. Cependant, il peut arriver que la maladie se manifeste par un syndrome pseudo grippal (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), quelques fois accompagné d’une éruption cutanée, explique l'ARS dans son communiqué. De manière plus rare, cette maladie peut engendrer des complications neurologiques.
En cas d'apparition de symptômes parmi ceux-ci : fièvre d’apparition brutale accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, d’une éruption cutanée, voire des troubles du comportement ou des propos incohérents, il est conseillé de "consulter immédiatement son médecin traitant".
-
Les gestes à effectuer
Pour éviter les piqûres et se "protéger", l'ARS recommande plusieurs gestes. Il est par exemple recommandé de porter des vêtements couvrants et amples, et ce notamment dans la soirée, car les moustiques Culex sévissent la nuit. Sur les zones de peau exposées, il est possible d'utiliser des répulsifs conseillés par un pharmacien.
Dans les habitations, il est aussi possible de s'équiper d'une moustiquaire à mettre autour des lits ainsi que des grillages moustiquaires sur les ouvertures au niveau des portes et fenêtres. Des dispositifs plus petits et efficaces peuvent aussi être installés comme des diffuseurs électriques en intérieur ou des serpentins insecticides à suspendre en extérieur.
-
Un moustique surveillé de près
La circulation du virus West Nile est actuellement suivie en France à travers un triple dispositif de surveillance chez les humains, les chevaux et les oiseaux. Des investigations complémentaires à ce dispositif sont aussi menées afin de documenter la circulation du virus autour des zones concernées.
Une enquête est en train d'être effectuée sur les cas recensés afin d’identifier les lieux possibles de contamination. L’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée mène des investigations dans ces secteurs, dans le but d'identifier les éventuels lieux de prolifération de moustiques Culex.
Des mesures de sécurisation des dons de sang et d’organes dans le Var ont temporairement été mises en œuvre par l’Établissement français du sang (EFS) et l’Agence de biomédecine (ABM).