La génodique reste une pratique confidentielle mais elle a de plus en plus d’adeptes notamment en viticulture. Cette discipline inventée par le chercheur Joël Sternheimer consiste à soigner les plantes et mêmes les animaux en les exposant régulièrement à des mélodies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire est originale et belle - trop pour être vraie diront certains ! - à la mesure du personnage atypique : Joël Sternheimer
Dans les années 60, sous le pseudonyme d’Evariste, il a mené une carrière de chanteur de variété - dans le style d’Antoine ou de Jacques Dutronc - qui l’a amené à fréquenter les plateaux télévisés de Michel Drucker ou Philippe Bouvard. A cette époque, il était déjà diplômé en physique théorique de l’université américaine de Princeton et l’argent gagné dans la chanson lui a permis de financer ses travaux en restant indépendant des structures de recherche publique.
Ses travaux qui découlent des principes de la physique quantique portent sur la musique, les ondes et leurs effets sur les organismes vivants. Joël Sternheimer a réussi à identifier des sons qui inter-agissent avec les protéines et qui peuvent ainsi inhiber ou stimuler certaines pathologies.

Cette discipline qu’il a fondée s’appelle la génodique et elle est utilisée de manière pratique depuis 2008 par une cinquantaine de viticulteurs qui protègent ainsi les pieds de vigne contre un champignon mortel, l’Esca.
La méthode est aussi employée par des maraîchers pour protéger les salades ou les concombres de certaines maladies.

La méthode qui ne se limite pas aux végétaux est aussi testée par un laboratoire public de Caen qui cherche à vérifier si ces mélodies - baptisées par leur inventeur « protéodies » - peuvent aider les huîtres à résister contre les attaques virales.

Mais si l’on peut soigner ainsi l’animal, on peut aussi soigner l’homme, direz-vous ? Et vous n’aurez pas tort. C’est bien le but ultime de Joël Sternheimer. Même si le chemin sera sans doute très long et très compliqué car la médecine reste un secteur – et c’est bien normal – extrêmement surveillé.

►►►  Retrouvez la vidéo intégrale sur la génodique en CLIQUANT ICI

extrait de l'enquête de Xavier Naizet, Yves Le Bloa, Charly Krief, Jean Guéguéniat et Marianne Le Roux

L'Enquête au Centre

Une émission présentée par Gérald Teissier, produite par France 3 Centre, avec à la coordination éditoriale : Xavier Naizet.


Vendredi 31 janvier, vers 23h05 et sur centre.france 3.fr
 ⇒EN CLIQUANT ICI

rediffusion samedi 15 février à 15h20

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information