• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Naissance de la marque “Val de Loire”

La marque "Val de Loire" vient d'être officiellement dévoilée cet après-midi lors des Assises du Tourisme qui se tiennent à Orléans. Ce label regroupe cinq départements, du Loiret à la Loire Atlantique, pour mettre en avant toutes les richesses régionales.

Par L.A.

Le "Val de Loire" souhaite désormais compter parmi les grandes destinations touristiques emblématiques : Paris, Riviera Côte d’Azur, le Mont Saint-Michel. Cette "marque" a été initiée par l'Etat et les deux Régions Centre et Pays de la Loire. Le périmètre couvert par le nouveau "Val de Loire" s’étend sur cinq départements, du Loiret à la Loire-Atlantique. 

Que représente le Val de Loire ?

  • le Val de Loire est le deuxième marché touristique culturel français, après Paris et l’Île de France
  • 23% de la clientèle touristique du Val de Loire est étrangère (la première nationalité sont les Britanniques)
  • en 2013, plus de 850 000 touristes à vélo ont emprunté les pistes de la Loire à Vélo
  • le Val de Loire englobe le plus vaste site jamais inscrit en France par l’UNESCO : 280 km de long, entre Sully sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).

Quels sont les principaux lieux de visite du Val de Loire ?

  • les Machines de l’Île à Nantes,
  • Terra Botanica à Angers
  • l’Abbaye de Fontevraud
  • le zooparc de Beauval
  • le Château de Chambord
  • les jardins de Chaumont,

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus