La marque "Val de Loire" vient d'être officiellement dévoilée cet après-midi lors des Assises du Tourisme qui se tiennent à Orléans. Ce label regroupe cinq départements, du Loiret à la Loire Atlantique, pour mettre en avant toutes les richesses régionales.
Le "Val de Loire" souhaite désormais compter parmi les grandes destinations touristiques emblématiques : Paris, Riviera Côte d’Azur, le Mont Saint-Michel. Cette "marque" a été initiée par l'Etat et les deux Régions Centre et Pays de la Loire. Le périmètre couvert par le nouveau "Val de Loire" s’étend sur cinq départements, du Loiret à la Loire-Atlantique.
Que représente le Val de Loire ?
- le Val de Loire est le deuxième marché touristique culturel français, après Paris et l’Île de France
- 23% de la clientèle touristique du Val de Loire est étrangère (la première nationalité sont les Britanniques)
- en 2013, plus de 850 000 touristes à vélo ont emprunté les pistes de la Loire à Vélo
- le Val de Loire englobe le plus vaste site jamais inscrit en France par l’UNESCO : 280 km de long, entre Sully sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Quels sont les principaux lieux de visite du Val de Loire ?
- les Machines de l’Île à Nantes,
- Terra Botanica à Angers
- l’Abbaye de Fontevraud
- le zooparc de Beauval
- le Château de Chambord
- les jardins de Chaumont,