Deux Espagnols de trente ans ont été arrêtés, jeudi, sur l'aire de repos de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Dans un camion d'assistance du Dakar 2014, ils transportaient 1,4 tonne de drogue en provenance de Bolivie et de Colombie. La cocaïne était dissimulée dans des pneus
C'est dans un camion d'assistance du Dakar 2014 que la drogue était dissimulée. Le rallye s'est achevé à la mi-janvier mais le matériel continuait de rentrer en Europe par cargo. La cocaïne a donc transité par le port du Havre et était destinée à l'Espagne. Le cargo avait appareillé de Valparaiso, au Chili.
De la cocaïne dans des pneus
La cocaïne était dissimulée dans des pneus eux-mêmes transportés par un camion d'assistance du Dakar, précédé d'une voiture ouvreuse, conduits par deux espagnols.Grâce à un signalement des autorités bulgares, la police judiciaire a pris en filature les deux véhicules depuis Le Havre. Ils ont été arrêtés jeudi sur une aire de repos de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher.
Valeur de la marchandise : 270 millions d'euros à la revente
Cette saisie est un record par la quantité de drogue (1,393 tonne) mais aussi par la valeur marchande qu'elle représente à la revente (270 millions d'euros).Manuel Valls est venu "féliciter les enquêteurs" et a salué une saisie "historique". "Nous la devons au professionnalisme des hommes de l'OCRTRIS et à l'enquête minutieuse qui a été menée et à la coopération, il faut le souligner, avec les Espagnols et les Bulgares", a déclaré le ministre de l'Intérieur.