La pièce d'identité non requise pour les communes de moins de 1000 habitants

Un décret du 19 mars vient de supprimer l’obligation pour les électeurs des communes de moins de 1 000 habitants de présenter un titre d’identité au bureau de vote. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A deux jours de municipales, la mesure devrait être bien accueillie par les édiles des petites communes et notamment à Gargilesse dans l'Indre. Le maire Vanik Berberian, par ailleurs président des maires ruraux, en avait appelé au "bon sens" début mars. Car dans cette petite commune de 350 habitants, tout le monde se connaît et Vanik Berberian avait annoncé qu'il ne se montrerait pas intraitable avec ses administrés s'ils ne présentaient pas leur pièce d'identité le jour du vote. "Il faudrait demander à des personnes de prouver qu'elle sont bien celles qu'on sait qu'elles sont" avait-t-il ironisé. 

Depuis le 18 octobre 2013, la réglementation impose aux électeurs de justifier de leur identité. Elle était exigée jusqu'ici dans les communes de plus de 3 500 habitants. 

De l'aveu même des pouvoirs publics, le décret du 19 mars 2014 qui supprime cette obligation pour les communes de moins de 1000 habitants vise à favoriser la participation électorale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder