La région Centre suit la tendance nationale. Dans toutes les villes où le Front National présentait une liste, le parti se maintien pour le second tour.
A l’issu du premier tour, pas de grandes surprises. Après le désaveu envers Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012 et l’insatisfaction de la politique du gouvernement actuel, les électeurs ont exprimé leur ras-le-bol en votant massivement pour le parti de Marine Le Pen.
En région Centre, le FN se positionne ainsi à la troisième place dans les villes où le parti présentait une liste. Il renforce ainsi sa position de troisième force politique du pays. A noter que le FN se place directement en deuxième position à Chalette-sur-Loing dans le Loiret et à Blois, dans le Loir-et-Cher.
Chalette-sur-Loing et Blois
Implantation réussie dans cette commune de plus de 13 000 habitants. La candidate FN Annette Morand se positionne deuxième derrière le Front de Gauche, avec 24,09% des suffrages. Le meilleur score dans la région Centre.A Blois, le Front National bondit également en deuxième position avec 15,73%.
A Dreux, en revanche, le FN se place en 4e avec tout de même un 13,45% des suffrages.
Au niveau national
Partout en France, le Front National a réalisé des scores supérieurs aux prévisions. A l'issue de ce premier tour, la droite est en tête avec 46,54% des voix, devant la gauche à 37,74%, l'extrême droite à 4,65% et l'extrême gauche 0,58%,(Manuel Valls).La CFDT a appelé les électeurs à "se mobiliser" pour "faire barrage au Front national" au deuxième tour des élections municipales, jugeant "très inquiétante" sa percée au premier tour.