Région Centre : Les dernières fusions, les pourparlers pour le deuxième tour

A cinq jours du deuxième tour des municipales, le compte à rebours a sonné pour discuter et signer les accords d’alliance. France 3 Centre fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est fait…

Vendôme
La socialiste Catherine Lockhart, deuxième au 1er tour avec 30.9% des suffrages a annoncé sa fusion avec la liste DVG de Frédéric Tricot crédité de 12,7% dimanche dernier. Frédéric Tricot sera candidat unique et 1er vice-président de la communauté de communes

Cet accord prévoit que le PS délègue à la DVG les dossiers sur l’aménagement, le logement, la politique énergétique, la réhabilitation espace Ronsard et le projet piscine

Tours
Le sénateur-maire sortant PS de Tours, Jean Germain, en difficulté face à la liste d'union de la droite menée par Serge Babary, fusionne avec la liste d’Europe-Ecologie-Les-Verts.

Bourges
Accord trouvé à droite comme à gauche. La socialiste Irène Félix, arrivée en tête au premier tour, a officialisé son alliance avec la liste FDG de Jean-Michel Guérineau, qui a obtenu 17, 59%.

Rapprochement acté également entre les deux listes de droite en capacité de se maintenir. Véronique Fénoll (UMP), 21,65% des suffrages se retire pour s’allier l’UDI Pascal Blanc (24,18%). Il y aura donc 2 listes à Bourges dimanche prochain


Echec ou en discussion


Blois
L’accord entre Jacques Chauvin UMP-UDI et Christelle Ferré candidate Centriste est en finalisation   

Châteauroux
L’UMP Gil Avérous (33,91%), prend le risque de partir seul malgré les tractations engagées avec la liste du divers droite Régis Tellis, 17,28% qui est en capacité de se maintenir.
Le Front National lui se maintient.
Quant à la gauche, les discutions ont échoué. PS-EELV, (17,37%) de Mark Bottemine et la liste Front de Gauche d’Eric Bellet (10,85%) partent seuls.

A Dreux, on s’oriente vers une triangulaire. Le maire UMP sortant Gérard Hamel (42,62%) en tête à l’issue du premier tour, partira seul.
Les négociations avec le candidat DVD Tayeb Touazi (17,29) ont échoué. Ce dernier préfère fusionner avec le socialiste Valentin Gambuto qui a obtenu 20,81 lors du premier tour.
3ème liste présente dimanche prochain : celle du Front National

A Fleury les Aubrais
La liste PS fusionne avec celle du Front de Gauche. Mais le socialiste dissident Stéphane Kuzbyt était en capacité de se maintenir et il semble qu’il le fera seul.
La DVD Marie Agnès Linguet, elle, n’a pas eu à négocier puisqu’elle était seule liste de droite. Elle a obtenu 41,10% dimanche dernier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information