Après l’annonce de Manuel Valls de supprimer les régions, le président de la région Centre a réagit positivement. Il veut créer une "belle région Centre Val-de-Loire"
Dans son communiqué, François Bonneau ajoute à propos de la région Centre
"Concernant la Région Centre, je redis mon réel intérêt pour une Région plus forte et plus vaste encore (actuellement notre région est 4ème par la surface et 6ème région industrielle) qui devra s’articuler toujours plus avec la Loire qui la traverse. A cet égard je propose à tous de construire la belle région "CENTRE VAL DE LOIRE" au cœur de l’espace national.
Pour ce qui concerne la clarification des compétences, dans la continuité de ce que la Région Centre a engagé avec les pays et les bassins de vie, le renforcement des intercommunalités sur des espaces cohérents avec la vie de nos concitoyens doit pouvoir se développer."
Avant de reprendre d’une manière générale sur les régions "Il faut en effet mettre un terme à un enchevêtrement des compétences, source de lourdeur et d’une certaine illisibilité de l’action publique. Il est temps de dire "qui fait quoi" clairement.
C’est donc avec détermination que nous voulons aborder cette avancée
La Région est l’espace pertinent, efficace et responsable du soutien au développement économique, de la formation professionnelle, du développement des lycées, de la recherche et de l’enseignement supérieur en lien avec l’Etat, du tourisme, du transport ferroviaire et de la mobilité, de l’aménagement solidaire du territoire avec le soutien aux intercommunalités pour apporter aux habitants les réponses à leurs besoins essentiels (MSP, équipements sportifs et culturels,…).
C’est donc avec détermination que nous voulons aborder cette avancée très importante de la décentralisation pour construire la Région qui, toujours plus et toujours mieux, portera les énergies des forces économiques et sociales et les projets essentiels à l’égalité des territoires et des générations".