• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Les fêtes johanniques 2014, demandez le programme !

Jeanne d'Arc à Orléans / © France 3 Centre
Jeanne d'Arc à Orléans / © France 3 Centre

Après le coup d'envoi des fêtes Johanniques le 29 avril dernier par la cérémonie de transmission. Les 7 et 8 mai les fêtes battront leur plein pour cette 585ème édition !

Par Anne Lepais

►Mercredi 7 mai

11h30 - Cour de l'Hôtel Groslot : hommage des villes jumelles à Jeanne d'Arc en présence de la délégation de Lugoj - Roumanie - dans le cadre du 20ème anniversaire du parte d'amitié.

19h00 - Eglise Saint-Pierre du Martroi : concert de la chorale Francis Poulenc

22h00 - Place Sainte-Croix : cérémonie de la remise de l'Etandard à l'évêque d'Orléans, Monseigneur Blaquart par Serge Grouard, maire d'Orléans

22h30 - Sur la cathédrale : Son et Lumière « Jeanne intemporelle » Conçu par Marie-Jeanne Gauthé avec le musique originale de Pierre Gauthé.
Dès la tombée de la nuit la cathédrale s'illuminera de mille feux pour un son et lumière de 25 minutes, avec la participation du Choeur Symphonique du Conservatoire d’Orléans, sous la direction d’Elisabeth Renault, et de la Musique municipale d’Orléans sous la direction de Thibault Vuillermet.

23h00 - Dans la cathédrale : concert de trompettes et orgue

de 23h00 à 01h30 - Place de Loire : Set électro avec le duo Australien et féminin, Nervo et le Warm-up assuré par Kid Lokizys

►Jeudi 8 mai

10h00 - Dans la cathédrale Saint-Croix : messe pour la célébration de Jeanne donnée par Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d'Orléans en présence de l'évêque d'Angoulême, Monseigneur Claude Dagens, l'invité religieux de cette année

14h30 - Place Sainte-Croix : hommage officiel à Jeanne d'Arc / 14h50 - Place Sainte-Croix : hommage militaire à Jeanne d'Arc.
Le défilé militaire du 8 mai à Orléans est l'un des plus importants en France après celui de 14 juillet sur les champs à Paris. Après le défilé aérien, ce sera le tour d'une quarantaine de véhicules et de 800 militaires qui rendront hommage à Jeanne.

15h30 - Dans le ville : cortège commémoratif au départ de la place Saint-Croix. Composé d'environ 2000 personnes, le cortège défilera dans les rues d'Orléans, dans le sillage de Jeanne et de son escorte. Cette année, Le Bagad de Lann-Bihoué , ensemble de musique bretonne de la marine nationale sera accompagné du régisseur général, le major Philippe Renard et de trente sonneurs - des cornemuses, des bombardes, des batteries et des percussions ainsi qu’un porte-drapeau.

18h30 - Place Sainte-Croix : restitution de l'étendard au maire d'Orléans par Monseigneur Jacques Blaquart

►du 7 au 9 mai

Marché médiéval au Campo Santo : mercredi et jeudi de 10 à 22h00 - vendredi de 10 à 19h00.
Durant trois jours, une centaine d'exposants venue de toute la France proposera des bijoux, des vêtements et des démonstrations de leur savoir-faire. Vous pourrez également vous restaurer dans les six tavernes médiévales et occuper vos enfants dans l'univers imaginé pour eux.


►►►Retrouvez la programmation complète sur le site de la ville d'Orléans sur Orleans.fr

Où se garer pendant les fêtes de Jeanne d'Arc ?

HÔTEL DE VILLE
Ouvert le 7 mai de 7h à 3h (gratuit de 17h à 3h)
Gratuit les 8 mai de 7h à 23h et le 9 mai de 7h à 22h

MUNSTER
Gratuit les 8 et 9 mai toute la journée Ouvert 24h/24

MÉDIATHÈQUE  (GAMBETTA)
Gratuit le 8 mai de 8h à 23h

CHÂTELET
Gratuit le 8 mai de 8h à 1h

PATINOIRE (BARON)
Gratuit le 8 mai de 8h à 20h

CATHÉDRALE
Gratuit les 8 et 9 mai de 7h à 23h 

CHARPENTERIE
Ouvert tous les jours de 7h à 1h
sauf le 7 mai de 19h à 4h - Payant

GARE
Ouvert les 8 et 9 mai 24h/24h - Payant

CHEVAL ROUGE
Ouvert le 8 mai de 9 à 20h - Payant

Plus d’infos sur : www.orleans-gestion.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourges : l'hyper centre-ville limité à 20 km/h

Les + Lus