• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Exposition Gilles Caron au château de Tours du 21 juin au 2 novembre 2014

Bataille de Dak To, Viêtnam, soldat américain
novembre-décembre 1967
Gilles Caron - Tirage d’époque, épreuve argentique © Fondation Gilles Caron
Bataille de Dak To, Viêtnam, soldat américain novembre-décembre 1967 Gilles Caron - Tirage d’époque, épreuve argentique © Fondation Gilles Caron

France 3 Centre partenaire de l'exposition « Gilles Caron, le Conflit intérieur » au Château de Tours en Indre-et-Loire

Par Véronique Borel

Gilles Caron (1939-1970) a photographié des grands conflits contemporains comme les guerres des Six Jours, du Viêtnam, au Biafra et en Irlande du Nord, Mai 68, répression du Printemps de Prague. Il finira par payer cet engagement de sa vie, lors d’un reportage au Cambodge.

Pendant la guerre des Six Jours et au Viêtnam, au début de sa carrière, son intérêt se porte sur des militaires ou prisonniers absorbées dans leurs pensées, en train de lire, d’écrire ou de méditer. Pendant la guerre du Biafra, Gilles Caron se révèle très sensible à la condition des enfants et autres victimes. En Mai 68 et en Irlande du Nord, il accorde beaucoup d’attention à ces acteurs emblématiques que sont les lanceurs de pavés ou de cocktails Molotov, incarnations de la guérilla urbaine. Son inventivité n’apparaît jamais mieux qu’à l’occasion des reportages réalisés lors des combats de rue, où son objectif transforme les manifestations en véritables chorégraphies.
Gilles Caron a également travaillé comme photographe sur les plateaux de Godard ou de Truffaut et même comme photographe de mode.

Regroupant 150 images et documents d’archives provenant de la Fondation Gilles Caron, de la collection du Musée de l’Elysée et de collections privées, l’exposition propose un parcours en six temps vous permettant de découvrir ou redécouvrir l’un des plus importants photoreporters du XXe siècle.

>> Site officiel de la manifestation

>> Jouez avec France 3 Centre et gagnez le catalogue de l'exposition !!
Gilles Caron

 

Sur le même sujet

Bourges : l'hyper centre-ville limité à 20 km/h

Les + Lus