"Une école primaire et élémentaire pourrait ouvrir ses portes à la Chapelle Saint Mesmin (Loiret) à la rentrée prochaine" rapporte la République du Centre. Le projet, qui ne bénéficierait pas d'aides publiques, est déjà dans le collimateur du Front national.
En avril 2013, le projet de création d'une école musulmane dans le quartier de l'Argonne à Orléans avait suscité une véritable bronca. Le maire UMP Serge Grouard, avait mis fin au projet en préemptant le terrain où devait être érigé l'établissement. Qu'en sera-t-il pour l'école musulmane de la Chapelle saint Mesmin que l'association Montessori projette d'ouvrir en septembre 2014? Si le maire PS de cette ville de l'agglomération orléanaise, Nicolas Bonneau, a déclaré être au courant, il a tenu à préciser à la République du Centre que la municipalité "n'était pas décisionnaire". En effet, pour ouvrir, l'établissement privé doit recevoir l'agrément de l'éducation nationale. Une réponse qui devrait arriver courant juin. Dans tous les cas, l'école qui propose d'accueillir les maternelles et les enfants du primaire, fonctionnera hors contrat avec l'Education. Ce serait une première en région Centre. Le Front national Loiret a immédiatement réagi en réclamant l'arrêt du projet.
Et si ça marchait?
A Lille, le lycée privé musulman Averroes, sous contrat avec l'éducation nationale, a été désigné l'an passé meilleur lycée du Nord-Pas-de-Calais. En 2012, 100% des élèves ont eu leur bac. 70% avec mention.