• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Château de Chenonceau: la guerre 14-18 revisitée

Hôpital militaire installé au château de Chenonceau entre 1914 et 1918
Hôpital militaire installé au château de Chenonceau entre 1914 et 1918

Dans le cadre de l'année de commémoration de la Grande guerre, le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) a entrepris la reconstitution de l'hôpital militaire où furent soignés plus de deux mille Poilus entre 1914 et 1918.  

Par Ch.L

Bien que situé loin du front, le château de Chenonceau a vécu intensément les années de la Grande guerre. Son propriétaire, l'industriel Gaston Menier, avait en effet souhaité contribuer à l'effort national en montant un hôpital militaire à destination des soldats blessés. Dès 1914, il fait installer, à ses frais, 120 lits dans les deux galeries qui surplombent le Cher et fait acheminer tout le matériel médical à destination notamment de plusieurs salles d'opération ultra-modernes pour l'époque. A la fin de la guerre et après le départ des derniers chirurgiens, l'équipement et les documents ont été remisés dans les greniers du château. 

Cent après, les visiteurs du château des Dames peuvent se faire une idée de la vie à Chenonceau pendant la Grande Guerre en découvrant cette reconstitution saisissante. 
video: visite guidée dans la galerie du Dôme avec P.Ferret
Château de Chenonceau: la guerre 14-18 revisitée

 

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus