• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Céramique : Il était une fois... les Belges à la Borne (Cher)

Céramiques de Fabienne Withofs / © France 3 Centre
Céramiques de Fabienne Withofs / © France 3 Centre

A Henrichemont dans le Cher a lieu le rendez-vous des passionnés de céramiques. Démonstrations, expositions et conférences offrent un aperçu  de la céramique contemporaine française et internationale.

Par Anne Lepais

Cette année, pendant une semaine se déroule les Douzièmes Rencontres Internationales 2014 destinées aux professionnels et au grand public.

La céramique est un art du mystère. Tout se passe dans le four, à l'abri des regards. Chaque céramiste a son langage et entretient avec l'argile un rapport personnel et intime. C'est donc un événement très attendu du public qui partage avec les professionnels de la céramique un savoir-faire à travers de nombreux ateliers. Des événements - conférences, démonstrations - permettent, également, de diffuser et de promouvoir la création céramique et de contribuer à la renommée internationale du village de La Borne.

Pour cette nouvelle édition, les céramistes Bornois reçoivent leurs voisins belges. L'exposition « d'Art et de Feu » présente les oeuvres récentes de dix-neuf artistes belges. Ils ont fait le déplacement avec leur production afin de faire découvrir toute la richesse et la diversité de la création artistique.  Ainsi peut-on découvrir l’installation du céramiste d'Anvers, Yves Malfliet  -  prix de la sélection « céramique architecturale, sculpturale ou conceptuelle à la Biennale Internationale» Vallauris 2014 - Et de Fabienne Withofs Céramiste de Liège, professeur à l'académie des Beaux Arts de Huy.

reportage : Nicolas Chigot, Movsissian Mekhak et Delphine Morin-Vandale
12èmes rencontre Internationales de la Borne dans le Cher
Les programme détaillé sur http://laborne.fr/

 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus