De plus en plus de passionnés de nature adoptent la tente de toit comme nouvelle façon de voyager. Alliant simplicité et confort, ce mode de camping réveille l'esprit d'aventure chez ceux qui souhaitent explorer des paysages variés sans se ruiner. Une alternative qui promet une évasion facile et instantanée. [REPUBLICATION]
“La tente de toit, c'est l'esprit de liberté. C’est le fait de pouvoir partir au pied levé en rentrant du boulot.” Carole Falco, originaire d’Alsace, n’a pas hésité une seconde. Elle et son compagnon ont parcouru 900 kilomètres à bord de leur Peugeot 208 pour participer à la troisième édition du festival européen de la tente de toit, qui s’est tenu du 13 au 15 août 2024 à la Tour du parc, sur la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan. Leur logement ? Une tente fixée sur le toit de leur voiture, bien sûr.
Une communauté en plein essor
Ils ne sont pas seuls. Pas moins de 150 passionnés de ce mode de voyage se sont rassemblés pour l’occasion. “On a envie de partir, on met le bagage dans la voiture et hop ! C'est parti,” s’enthousiasme Carole. En à peine cinq minutes, leur tente est dépliée, prête à accueillir un week-end de découvertes. “On se réveille dans un nouveau paysage, c'est magique. On est les rois du monde !”
La tente de toit, c'est l'esprit authentique du camping sauvage.
Jeff BoyerCréateur du festival de la tente de toit
Jeff Boyer, créateur du festival, confirme l’engouement croissant pour ce mode de camping. “Il y en a de plus en plus. C'est accessible et simple, tout en retrouvant l'esprit authentique du camping sauvage. C’est cosy et à prix raisonnable.” La tente de toit représente une alternative séduisante face aux vans coûteux.
Lire : Pourquoi, avec leur van, ils ont choisi la vie de nomade
L’épidémie de Covid a laissé des traces. “Pendant les confinements, les gens étaient enfermés, ils attendaient d'être libres, de repartir dans la nature,” explique Patrice Brochier, président de Naïtup, fabricant de tentes. Mettre une tente sur le toit d’une voiture devient une solution simple, accessible à tous.
De 1000 à 5000 euros d'achat
“Paradoxalement, la tente de toit existe depuis longtemps,” précise Patrice Brochier. Historiquement, elle était réservée aux aventuriers du 4x4, de gros équipements installés pour des raids prolongés. “Aujourd'hui, ça s’est démocratisé, on peut en installer sur n'importe quelle voiture,” ajoute Jeff Boyer. Qui aurait cru qu’on pourrait vivre la “vanlife” depuis sa Twingo ?
Les prix varient également : de 1000 à 5000 euros selon les modèles. “Ça dépend de la taille et des fonctionnalités,” souligne Patrice Brochier. Les modèles basiques sont souvent plus volumineux et moins pratiques.
Durant le festival, plus de 5000 personnes sont attendues à ce festival décalé. Près de 150 festivaliers viennent avec leurs véhicules adaptés et une soixantaine d’exposants seront présents pour promouvoir la tente de toit ainsi que les aménagements de vans et fourgons. Attention : “En général, quand on commence à dormir dans une tente de toit, on ne revient plus en arrière,” prévient Patrice Brochier.
avec Yoann Etienne et Stéphane Izad