C'est la cinquième édition de ce Calendrier de l'Avent unique en son genre. À Sauclières dans l'Aveyron, l'association Albatilia et les habitants ont mis en place un Calendrier de l'Avent géant. Chaque jour une maison s'illumine en fonction de la date et il faut la trouver. Un moment de partage pour les habitants.
Sauclières, un village de l'Aveyron, a trouvé une idée originale pour préparer les fêtes. Chaque année, les habitants participent à un calendrier de l'Avent géant. Un jeu de piste pour découvrir la maison décorée du jour.
Une illumination de Noël par jour
Illuminée à la tombée de la nuit, chaque soir depuis le 1er décembre, une nouvelle maison se dévoile. Balcon, escalier ou fenêtre, les 170 habitants ont joué le jeu et rivalisent de bonne idée pour préparer les fêtes de noël. À chaque jour, sa découverte.
Ce 17 décembre, un petit groupe est à la recherche du cadeau du jour : "Allez numéro 17 aujourd'hui" clame fièrement une habitante. Les maisons participantes sont toutes Inscrites à l'aide d'une étoile sur un plan du village. Pour les trouver, il faut arpenter les rues.
Un jeu de piste dans le village
"C'est laquelle celle-là ? Le 7 ? Bon, ce n’est pas ça", les habitants se laissent entraîner dans le jeu. "Ah ça clignote, c'est bien le 17. On a trouvé. Bravo". "C'est très amusant de chercher tous les soirs", reconnaît Catherine Auzuech, qui participe à ce calendrier. "C'est vrai que ça fait une petite sortie pour les gens et là, je crois que ça va être encore plus suivi pendant les fêtes. Pour les vacances de Noël ça sera bien".
Organisé depuis 2019 par l'association Albatilia, ce calendrier de l'Avent géant est pensé pour créer du lien entre les habitants. Ici tout le monde peut participer au jeu de piste, comme à l'ornement de sa maison. L'occasion de partager ses plus belles décorations avec les autres.
Un succès grandissant
Viviane Alric est très fière de sa décoration : ' Moi j'aime bien les petits nounours. C'est blanc, ça donne de la douceur. C'est joli, l'hiver, le froid, la neige". Un peu plus loin, Philippe Auzuech n'a pas lésiné sur sa déco : "Si on fait un sapin, on le fait à l'intérieur et c'est que pour soi. Ici le principal intérêt c'est d'en faire profiter à tout le monde. C'est aussi de se faire plaisir en recherchant des idées d'une année sur l'autre".
Le succès du Calendrier du calendrier de l'avent géant de Sauclières est tel, qu'il dépasse largement les frontières du village. Chaque année sur les réseaux sociaux, les fans sont de plus en plus nombreux. De quoi donner naissance à de belles histoires.
"Ça a permis de récréer du lien avec les gens qui habitaient dans le village il y a très longtemps", raconte Marie-Joëlle Rey, coprésidente de l'association Albatilia. "Via les réseaux sociaux, on a été contacté par un Italien, qui a vécu ici et qui est retourné vivre dans son pays. Ça lui a permis de revoir le village. Et il nous a fait parvenir des photos de son enfance ici".
Calendrier de l'Avent géant ou format traditionnel, à vous de choisir. Mais à Sauclières, les habitants veulent les deux. Après la recherche dans le froid de la maison du jour, ils s'offrent un petit chocolat bien mérité : "Ça va plus vite et c'est meilleur" se réjouissent dans un éclat de rire les chercheurs du jour.