Noël approche. C'est une période cruciale et de très forte activité pour les centres de tri de La Poste. Celui de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, a renforcé ces effectifs pour faire face à l'afflux de colis à livrer en ces périodes de fêtes. Ils sont une centaine à trier les paquets venus du monde entier.
Dans les rues de Saint-Jean-de-Védas, le père Noël n’a pas de manteau rouge, mais une veste bleue de La Poste.
"Bonjour Madame, j'ai un colis pour vous. Une petite signature s'il vous plaît", annonce le facteur.
Des colis, beaucoup de colis...
À l’approche des fêtes, les livraisons s'enchaînent et s'intensifient.
On est à fond dans les cadeaux... et pour toute la famille. J'ai déjà reçu beaucoup de livraisons et j'en attends d'autres.
Une acheteuse sur Internet
Le colis de cette acheteuse en ligne a traversé le monde. Avant d’arriver tôt ce matin-là dans le centre de tri, près de Montpellier, où 2 millions de paquets transitent chaque année.
"Je suis en train de flasher les colis qui sortent du camion. Ils arrivent via les codes postaux et son ensuite dispatcher derrière moi", explique Romain, agent de tri à La Poste.
Le but, préparer la tournée de facteurs sur Montpellier.
Les colis sont envoyés dans l’une des zones de l'entrepôt sur ces vastes tapis roulant, en fonction de leur adresse de livraison.
La fin d'année avec les cadeaux, c'est toujours boosté. On a des colis partout.
Karim, agent de tri à La Poste
500 000 colis en six semaines
Le centre est en effervescence à l’approche des fêtes de fin d’année. 500 000 colis vont y être triés, entre novembre et décembre. Pour suivre cette cadence effrénée, les effectifs sont renforcés.
On anticipe les recrutements des personnels très en amont. Dès l'été. Nous avons 70 personnes en tant normal, et pour novembre et décembre, on embauche 30 opérateurs en renfort.
Arnaud Laurent, directeur de l'agence colis de Saint-Jean-de-Védas
Tout est fait pour que vous receviez vos cadeaux à temps, sous le sapin. Pour éviter les retards, la poste recommande de passer commande au moins une semaine avant le 24 décembre.
Écrit avec Paul Jorge.