• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Adieu à la Biennale d'art contemporain de Bourges

Biennale d'art contemporain de Bourges en 2012. / © France 3 Centre
Biennale d'art contemporain de Bourges en 2012. / © France 3 Centre

Le maire de Bourges (UDI) Pascal Blanc a annoncé, ce jeudi, la fin de la Biennale d’art contemporain qui se tenait tous les deux ans, en automne. Jugée trop coûteuse, il veut désormais en faire un rendez-vous plus populaire.

Par D.Cros

C'est fini... La Biennale d'art contemporain de Bourges, dont la dernière édition remonte à 2012, va disparaître ! L'édition 2014 avait été reportée en 2015 pour cause d'élections municipales. En fait, elle n'aura pas lieu. 

Le maire de la ville, Pascal Blanc (UDI) vient de l'annoncer, quelques mois après la suppression du Festival International du Film Ecologique. Une décision qui, selon lui, s'est imposée pour des raisons budgétaires. L'organisation de la biennale coûte, tous les deux ans, 200 000€ à la mairie de Bourges. Et dans un contexte de baisse des dotations de l'Etat aux villes (Bourges aurait vu ces aides baisser de 10 millions d'euros depuis 2009), Pascal Blanc souhaite réduire les dépenses, notamment culturelles.

Un événement dédié à l'art contemporain pourrait bien venir remplacer la biennale, à l'horizon 2016. La commission culturelle de la Ville doit se pencher sur cette question et réfléchir à rendre l'événement "moins élitiste, plus populaire". Le budget qui sera accordé sera alors de 50 000€.

Le maire a également confié que dans le contexte actuel, l'avenir d'autres événements culturels faisait aussi l'objet d'une réflexion. Un été à Bourges, les Nuits Lumière, le festival Bulle Berry pourraient bien être repensés prochainement.

Sur le même sujet

De l'aide à la rénovation jusqu'à l'expropriation

Les + Lus