Alors que les vendanges viennent tout juste de débuter en région Centre, la saison des foires aux vins a bel et bien démarré. L’occasion pour les consommateurs de faire de bonnes affaires.
Comme tous les ans en septembre, la grande distribution, les cavistes et sites Internet organisent leurs foires aux vins. Les clients, eux, sont à la recherche des valeurs sûres et des bons rapports qualité-prix. Cette année, avec la crise, le budget moyen des consommateurs est, selon un sondage récent, de 97 euros. Au lieu de 108 € en 2013. « Certaines enseignes misent donc leur communication sur des tarifs bas et incitatifs. Tandis que d’autres proposent une sélection de vins originaux ou atypiques» commente notre consoeur de F3 bourgogne, Muriel Bessard sur son blog.
►Video : exemple dans une enseigne à Saint Amand-Montrond (Cher)
Bien se préparer pour les foires aux vins : les conseils de Muriel Bessard
- se fixer un budget et prédéterminer l'usage qui sera fait du vin: à consommer tout de suite ? pour les grandes occasions ?
- Précipitez-vous dès le début dans les foires aux vins : les bonnes bouteilles partent très vite !
- Autre conseil : bien regarder les étiquettes. « Ainsi, une médaille sur une bouteille correspond-elle vraiment à un concours ? Si oui, s’agit-il d’un concours fiable ? Faites attention aux jolies étiquettes, elles ne sont pas une garantie de bonne affaire. Et puis, une appellation avec le mot château ou clos ne dit rien de la qualité du vin. Ca vaut donc le coup de se renseigner. »
- Se faire conseiller par un vendeur ou en consultant des revues spécialisées et les guides de vins. Tous proposent en ce moment des sélections de bouteilles.
- Et puis, c’est très tendance, il y a les applications pour smartphones. (Lire la suite)