Jean-Philippe Braud propose aux Nantais de découvrir au moins 80 références de vin sans alcool dans sa boutique, à Nantes, dès ce vendredi et jusqu'au 30 septembre. Un événement inédit en France.
Jean-Philippe Braud a été biberonné au muscadet. Nantais d'origine et amateur des apéritifs entre amis, le quarantenaire aime déguster quelques verres du célèbre vin blanc ligérien.
Mais, un jour de janvier 2019, peu après les fêtes de fin d'année, il se lance le défi de ne pas boire une goutte d'alcool pendant un mois. Dans ses mains, les verres à pied laissent alors place à des gobelets en plastique remplis de jus d'orange.
Le challenge est réussi, mais le Nantais se sent frustré par le peu d'alternatives à l'alcool proposées. "Donc, j'ai cherché. Et, c'est en regardant du côté de l'étranger, que j'ai découvert l'existence de dérivé de boisson sans alcool comme la bière et le vin", détaille Jean-Philippe Braud. Séduit par le concept, il l'importe en France en créant sa propre cave en ligne.
Cinq ans plus tard et après l'ouverture d'une boutique à Nantes, l'entrepreneur voit plus grand. Avec l'arrivée de l'automne, de nombreuses foires au vin fleurissent un peu partout dans l'Hexagone, et Jean-Philippe Braud veut aussi faire partie de la fête.
Alors dès ce vendredi et jusqu'au lundi 30 septembre, il invite chaque curieux et amateurs de boissons désalcoolisés à venir découvrir sa sélection de vins sobres. Le rendez-vous est donné au 4 rue Suffren, à Nantes, et au moins 80 références seront proposées. C'est la première fois qu'une telle foire a lieu en France.
Réinventer le goût du vin
À vue d’œil, les rayons de Jean-Philippe Braud n'ont rien de singulier. Comme dans toutes les caves, ils débordent de bouteilles de vin en tout genre. Rouge, blanc, rosé… Le choix est exhaustif. Mais, en regardant d'un peu plus près, chacune de ses bouteilles est estampillée d'une étiquette 0 %, attestant de la désalcoolisation du produit.
La ressemblance visuelle est frappante. Pour ce qui est du goût, c'est autre chose. Oubliez la rondeur de l'alcool, préparez vos papilles à apprécier les notes fruitées, tantôt sucrés, souvent acides, de la boisson.
On ne peut plus vraiment parler de vin, si on lui enlève l'alcool
Jean-Philippe BraudOrganisateur de la foire
"Il ne faut pas chercher à retrouver le goût qu'on connaît, c'est un autre expérience", prévient Jean-Philippe Braud. Le Nantais évite d'ailleurs de qualifier ses produits de vin sans alcool, préférant l'expression "de la vigne au verre". "Le vin est composé de tanin, d'acidité et surtout d'alcool. Donc, on ne peut plus vraiment parler de vin si on enlève cet élément", reconnaît-il.
Jean-Philippe Braud cherche toutefois à rapprocher ses boissons des complexités aromatiques du vin traditionnel. Pour cela, il travaille avec plusieurs vignerons et distillateurs de la Région et d'ailleurs : "Souvent, ils prennent leur meilleur vin et, ensuite, ils évaporent l'alcool pour le désalcooliser".
L'alcool étant un exhausteur de goût, quelques arômes peuvent être aussi ajoutés pour pallier cette absence. "Ainsi, on garde les marqueurs du vin, mais ils s'expriment différemment. De fait, c'est le fruit qui prend un peu plus de place en bouche", assure l'entrepreneur.
8 % des Français consomment chaque jour de l'alcool
L'addictologue Stéphanie Ladel espère que l'initiative de Jean-Philippe Braud pourra s'exporter ailleurs en France. "C'est une proposition non contraignante, non austère et non fermée permettant de réfléchir sur sa consommation d'alcool", salue-t-elle tout en rappelant que l'alcool "est une substance qui pose des problèmes à tant de personnes".
C'est une proposition non contraignante permettant de réfléchir sur sa consommation d'alcool
Stéphanie LadelAddictologue
Selon les derniers chiffres de Santé Public France, 39 % des Français boivent de l'alcool toutes les semaines et 8 % en consomment chaque jour. C'est moins qu'avant, mais c'est toujours "très élevé", d'après l'agence nationale.
Depuis 30 ans, la consommation d'alcool des Français a donc tendance à baisser. Une bonne nouvelle pour Stéphanie Ladel qui voit le verre à moitié plein. "Force est de constater que notre société change et qu’une vague de français choisissant une vie sans alcool est arrivée", se réjouit-elle.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv