Le jour de la nuit : la ville de Blois éteint ses lumières

La Ville de Blois participera au "jour de la nuit", samedi 20 septembre. Cette opération nationale consiste à éteindre symboliquement les monuments des villes pour attirer l'attention du public sur les sources de pollutions lumineuses. 

Par L.A.

S​amedi 20 septembre : opération "le jour de la nuit" partout en France

Le samedi 20 septembre, la Ville de Blois participera à l'opération nationale "Le jour de la nuit" organisée par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne (ANPCEN). A cette occasion, les éclairages extérieurs de plusieurs monuments blésois seront éteints symboliquement. L'Hôtel de Ville, la cathédrale Saint-Louis et les églises Saint-Vincent et Saint-Saturnin seront plongées dans l'obscurité.

L'objectif de cette opération est d'attirer l’attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse et de "renouer un lien avec la nuit". En 10 ans, le nombre de points lumineux, à travers les villes, a augmenté de 30 %.

Une absence de nuit néfaste à la biodiversité...

A l’occasion de ce Jour de la nuit, les organisateurs souhaitent alerter le public sur la pollution lumineuse qui fait progressivement disparaître la nuit, c'est à dire la réelle obscurité. Cette "absence de nuit" aurait un impact significatif sur la biodiversité nocturne en affectant notamment les comportements migratoires des oiseaux. Des conséquences notables seraient également visibles sur le métabolisme des végétaux et leur développement.

... et aux finances publiques

En réduisant le nombre de points lumineux ainsi que les durées d'éclairage, les collectivités locales peuvent aussi réduire leur coût énergétique. La Ville de Blois s'est impliquée dans la réduction de la pollution lumineuse depuis octobre 2012. Sur un parc de 8 500 points lumineux, la commune en a coupé près de 1 500 la nuit (de 23h l'hiver et 1h l'été jusqu'à 5h du matin). Selon la ville, l'économie annuelle réalisée suite à ces coupures d'éclairage public serait supérieure à 50 000 euros.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus