Prostituée pendant 22 ans, Rosen Hicher, est partie de Saintes en Charente-Maritime le 3 septembre dernier pour rallier Paris. Elle traverse actuellement la région: au total 743 km de marche pour réclamer « l'abolition de l'esclavage sexuel » et la pénalisation des clients.
Par ce périple, qui passe notamment par La Rochelle,Niort, Poitiers, Châteauroux, Blois, Orléans, avant l'arrivée à Paris prévue le 12 octobre, l'ex-prostituée entend attirer l'attention sur la nécessité de pénaliser les clients, seul moyen, à ses yeux, d'aider les femmes à sortir du cycle de la prostitution.
Elle dénonce notamment l'abandon le 9 juillet par une commission du Sénat de cette mesure-phare de la proposition de loi sur la prostitution, qui prévoyait de punir l'achat d'actes sexuels d'une contravention de 1.500 euros. La commission a estimé qu'elle serait inefficace pour lutter contre les réseaux et précariserait davantage les prostituées.
Laisser le droit aux clients de nous acheter, c'est laisser le droit aux proxos de nous vendre: tant qu'il y aura de la demande, il y aura de la vente; quand on interdira l'achat, il n'y aura plus de vente et plus de victime
Concernant le choix de son itinéraire, la marcheuse, suivie par une caravane, explique: "Saintes est la dernière ville où j'ai vendu mon corps, dernière ville où j'ai laissé les clients profiter de mon corps. Paris est la première ville où je l'ai vendu".