La récolte du raisin a commencé. Saisonniers et vendangeurs sont à pied d'oeuvre. Notre édition de ce jeudi midi s'est fait en direct de Sancerre.
"Le cru 2014 devrait être un grand cru", c'est ce que déclarent les vendangeurs. Cette année, la qualité devrait être au rendez-vous Suivant le millésime, la récolte commence entre cette dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre pour s’achever dans la deuxième quinzaine d’octobre.
Sécateurs, seaux, hottes et vendangeuses sont de sortie. Les saisonniers sont venus prêtés main forte aux vendangeurs. Selon les parcelles, il faudra compter entre deux semaines et un mois pour tout ramassé.
Dans les vignobles du Centre-Loire (Sancerre, Pouilly, Menetou) 80% des récoltes se font mécaniquement, ce qui a entraîné une modernisation des chais de réception de vendanges afin de travailler le plus rapidement possible entre la récolte et le pressurage. Les récoltes manuelles sont bien sûr toujours d'actualité, plus particulièrement pour les raisins rouges.
Les vendanges commencent dans le Sancerre, se poursuivent par les Pinots Gris de Reuill, les Pinots Noirs et le Sauvignon. Châteaumeillant ferme généralement la marche des vendanges.
► Reportage d’Aline Métais et Nicolas Chigot
Ils reprennent souvent le domaine de leur père en apportant leur touche personnelle. La nouvelle génération de viticulteurs a étudié la vigne et développe de nouvelles pratiques. Ils sont davantage tournés vers l'export, cultivent les rouges (moins connus dans le Sancerrois) et convertissent parfois leurs parcelles en bio. Regardez...
Intervenants
Clément Berthier Viticulteur
Pierre Martin Viticulteur
Lauriane Martin Oenologue