C’est le 2ème jour de procès à la cour d'Assises du Cher. David Lacroix est accusé du meurtre de son ex-compagne, Angélique Bernadat survenu en janvier 2012. Il a de nouveau reconnu les faits. La Cour s'est penchée sur la personnalité de l'accusé.
Une séparation difficile, la garde des enfants et le partage de la ferme expliqueraient ce passage à l'acte particulièrement violent…En janvier 2012, le corps d'Angélique a été retrouvé dans la boue, au pied des vaches, par les gendarmes. Très vite, ils écartent la thèse de l'accident agricole. L'autopsie du corps confirme qu’elle a succombé à de multiples fractures du crâne, dont des coups portés volontairement.
Au début, l’agriculteur avait appelé les gendarmes pour signaler une disparition. Selon lui, son ex-compagne avait disparu après être venue chercher leurs deux enfants âgés de 6 et 9 ans, à sa ferme située dans le hameau de Thaumiers, près de Saint-Amand-Montrond (Cher).
Pourquoi l’agriculteur a-t-il tué son ex-compagne à coups de barre en fer ? Pourquoi a-t-il tenté de dissimuler son acte auprès des gendarmes… en faisant croire à une disparition ? La Cour tentera de faire toute la lumière sur cette histoire.
Angélique Bernadat avait 36 ans, elle était mère de quatre enfants. Son ex-compagnon encourt 30 ans de réclusion criminelle.
► Le point sur le 2 ème jour du procès, dans notre journal de ce mardi midi, avec Aline Métais
► Le premier jour du procès, les explications d’Aline Métais et Nicolas Chigot