Le tortionnaire de chats condamné à 3 mois d'emprisonnement

Le tortionnaire de chats condamné, ce vendredi matin, à 6 mois de prison dont 3 avec sursis,  par le tribunal correctionnel de Tours. Une affaire suivie de près par les associations de défense des animaux dont l'association "Félin pour l'autre" qui a révélé l'affaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six mois de prison dont trois avec sursis 


Entendu pour sévices graves et actes de cruauté sur deux chats, l'homme a été condamné, ce vendredi matin, à 6 mois de prison dont 3 avec sursis. Il écope également d’une obligation de soin et d’une interdiction de détenir un animal domestique. Le prévenu n’était pas présent à l’audience car il est actuellement incarcéré pour une autre affaire. 

En mars dernier, avec sa compagne, ils adoptent deux chats. Peu de temps après, Donald décède et Irma est gravement handicapée. Fractures, décollement de la peau du dos, arrachement de la queue. Les conclusions sont sans appel : ils ont été maltraités. La jeune femme se dit innocente et accuse son compagnon.

L'association "Félin pour l'autre" à l'origine de l'adoption et les associations de défense des animaux étaient nombreuses à assister au procès. Une vingtaine s’est portée partie civile. Pour elles, en février dernier, la justice a fait un réel pas en avant en condamnant à Marseille, un homme à un an de prison pour avoir lancé un chat contre un mur. Et au mois d’avril, en considérant les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité, et non plus comme des meubles.

La Procureure de la République avait, elle, requit 7 mois de prison dont 3 fermes, l’obligation de se soigner, d’indemniser les victimes et surtout l’interdiction définitive de détenir un animal.

Nous pouvons parler d’un procès pour l’exemple, car depuis septembre, l’association "Félin pour l'autre" qui a révélé l’affaire reçoit énormément de plaintes comme l’a expliqué, ce vendredi matin, sa Présidente. 

► Sujet réalisé par Delphine Cros et Julien Bernier, le 9 septembre 2014, jour du procès
Intervenants
Me William Word Avocat de l'association "Félin pour l'autre"
Gaëlle Gacquer Présidente de l'association "Félin pour l'autre"

Autre affaire de tortionnaire de chats


Un des hommes qui avait torturé un chat en mai dernier suscitant une énorme polémique sur les réseaux sociaux et dans les médias s’est suicidé ce jeudi. Petit rappel des faits : il y a cinq mois, trois jeunes visiblement éméchés avaient frappé un chat dans un parc de Vouziers en Champagne-Ardenne, jusqu’à ce que les pattes et le dos de celui-ci soient brisés. L’animal avait succombé à ses blessures dans la foulée. Une jeune femme témoin de la scène avait ensuite posté une vidéo de l’acte sur les réseaux sociaux, ce qui avait permis aux policiers de remonter vers les trois agresseurs. Voir article complet




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information