Une hydrolienne immergée en Loire à Orléans

C'est une première pour la start-up grenobloise Hydroquest. L'hydrolienne installée en Loire entre le pont Georges V et le Pont de l'Europe sera testée durant un an pour ses capacités à produire de l'énergie "régulière". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi de transition énergétique adoptée le 14 octobre prévoit une réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% d'ici à 2025. Le développement des énergies renouvelables est donc un des fers de lance de la politique du gouvernement Valls dans les années à venir. Objectif: développer "une énergie plus propre, plus sûre et la moins chère possible" en portant la part des énergies renouvelables à 23% en 2020 et 32% en 2030.

Le projet d'hydrolienne de la société Hydroquest s'inscrit dans cette dynamique. La technologie développée par des scientifiques grenoblois

permet de multiplier l’énergie du courant et de produire une électricité compétitive. Une idée verte qui a reçu l'aval du ministère de l'Energie.

L'hydrolienne immergée en Loire à Orléans fait l'objet d'une des toutes premières expérimentations en milieu naturel du process conçu par la start-up grenobloise. Elle anticipe de son exploitation future dans les milieux marins. La France dispose en la matière du 2e gisement européen. 

Une étude d'impact sur la faune et la flore menée en parallèle 

La société Biotope Centre-Bourgogne, spécialisée dans l'ingénierie écologique, est associée au projet. L’agence observera durant toute la durée d'expérimentation les réactions de la faune et de la flore à l’endroit où est installée le prototype et préconisera des aménagements pour l’industrialisation du procédé. 

Pour Bernard Rousseau, expert de la faune aquatique pour France Nature Environnement venu assister à l'immersion de l'hydrolienne, il s'agira de savoir si le dispositif a des conséquences sur la circulation des poissons migrateurs (saumons, anguilles). "Au moment de la montaison ou de la dévalaison, comment vont se comporter les saumons ? Seront-ils perturbés? Auront-ils peur ? ".  Quid si les installations sont multiples? 

Durant toute une année, la puissance du dispositif va être testée. Est-ce que l'énergie produite est régulière ? Est ce que l'entreprise est suffisamment rentable ?
Rendez-vous dans un an. 

►video: mise en place de l'hydrolienne en Loire (images non commentées)


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information