Une hydrolienne immergée en Loire à Orléans

L'hydrolienne sur les quais de Loire à Orléans avant son immersion. 4 nov 2014 / © G.Grichois
L'hydrolienne sur les quais de Loire à Orléans avant son immersion. 4 nov 2014 / © G.Grichois

C'est une première pour la start-up grenobloise Hydroquest. L'hydrolienne installée en Loire entre le pont Georges V et le Pont de l'Europe sera testée durant un an pour ses capacités à produire de l'énergie "régulière". 

Par Ch.Launay

La loi de transition énergétique adoptée le 14 octobre prévoit une réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% d'ici à 2025. Le développement des énergies renouvelables est donc un des fers de lance de la politique du gouvernement Valls dans les années à venir. Objectif: développer "une énergie plus propre, plus sûre et la moins chère possible" en portant la part des énergies renouvelables à 23% en 2020 et 32% en 2030.

Le projet d'hydrolienne de la société Hydroquest s'inscrit dans cette dynamique. La technologie développée par des scientifiques grenoblois Hydrolienne immergée en Loire à Orléans / © permet de multiplier l’énergie du courant et de produire une électricité compétitive. Une idée verte qui a reçu l'aval du ministère de l'Energie.

L'hydrolienne immergée en Loire à Orléans fait l'objet d'une des toutes premières expérimentations en milieu naturel du process conçu par la start-up grenobloise. Elle anticipe de son exploitation future dans les milieux marins. La France dispose en la matière du 2e gisement européen. 

Une étude d'impact sur la faune et la flore menée en parallèle 

La société Biotope Centre-Bourgogne, spécialisée dans l'ingénierie écologique, est associée au projet. L’agence observera durant toute la durée d'expérimentation les réactions de la faune et de la flore à l’endroit où est installée le prototype et préconisera des aménagements pour l’industrialisation du procédé. 

Pour Bernard Rousseau, expert de la faune aquatique pour France Nature Environnement venu assister à l'immersion de l'hydrolienne, il s'agira de savoir si le dispositif a des conséquences sur la circulation des poissons migrateurs (saumons, anguilles). "Au moment de la montaison ou de la dévalaison, comment vont se comporter les saumons ? Seront-ils perturbés? Auront-ils peur ? ".  Quid si les installations sont multiples? 

Durant toute une année, la puissance du dispositif va être testée. Est-ce que l'énergie produite est régulière ? Est ce que l'entreprise est suffisamment rentable ?
Rendez-vous dans un an. 

►video: mise en place de l'hydrolienne en Loire (images non commentées)
Orléans : hydrolienne installée dans la Loire


L'hydrolienne "Hydroquest", installée dans la Loire à Orléans, pèse une dizaine de tonnes. / © G.Grichois
L'hydrolienne "Hydroquest", installée dans la Loire à Orléans, pèse une dizaine de tonnes. / © G.Grichois

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus