Notre série de reportages « PAYSAGES » vous propose cette fois-ci de naviguer sur la Loire. Une balade vers l’amont depuis Orléans à la découverte d’un paysage fait d’îles, de bancs de sable. Un paysage qui semble immuable et pourtant...
Sylvain Hadelin a rencontré Bertrand Dehayes, marinier passionné. Ensemble à bord de la Sterne ils posent un regard sur le passé du fleuve.
Orléans et la Loire c’est une longue histoire d'amour et de craintes mêlées.
Les craintes ? Ses crues ravageuses et imprévisibles…
L 'amour ? Parce que la Loire fut longtemps l’artère économique de la France et Orléans une étape incontournable (ses quais immenses témoignent d’une intense activité aujourd’hui révolue).
Jusqu'au 18ème siècle tout passe par le fleuve. Le développement du trafic engendre une croissance considérable pour de nombreuses communautés riveraines. De grandes villes naissent le long de la Loire. Ports et villes-chantiers se développent tout le long du fleuve, les hommes l'utilise pour boire, se nourrir, se déplacer, cultiver, transporter des marchandises, fabriquer de l'électricité...
Et puis le fleuve royal est désaffecté. La nature y reprend ses droits, laissant arbres et végétation s’installer. La Loire devient « sauvage », plus verte. Une vie extraordinaire se développe autour de la Loire abritant une faune et une flore riches. Gorges, tourbières, bancs de sable, falaises d’érosion, prairies, forêts alluviales et méandres sont autant de milieux propices à la vie de nombreux êtres vivants.
Dans cette fameuse Vallée des Rois, la petite reine est aujourd’hui sacrée. Mais le fleuve s’ensable et les risques de crues sont toujours possibles.
► Voir le reportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Laurent Amblard et Jean-Marie Bores
►Photos de tournage