Les avocats de Tours multiplient les actions

Cette semaine, ils ont prévu : une action par jour et une grève jeudi. Les avocats du barreau de Tours s'opposent au projet de loi Macron qui vise à réformer les professions réglementées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute cette semaine, des actions symboliques vont avoir lieu. Elles ont commencé, ce lundi matin, à Tours.  Les avocats ont très symboliquement déposé une gerbe devant l’Ordre du barreau.  Et ce, disent-ils, "en mémoire de la profession". Ils estiment, en effet, que "leur activité est en train de mourir".


Depuis plusieurs semaines, les avocats français se mobilisent pour une revalorisation du budget public annuel alloué au système judiciaire. Ils réclament, entre autres, une hausse de l’aide juridictionnelle.

La raison de leur grogne : lorsqu’un justiciable touche l’aide juridictionnelle, une indemnisation revient à l’avocat. En moyenne, 190 euros pour environ 5 heures de travail. Les avocats estiment que ce montant n’est pas suffisant car il ne couvrirait même pas les frais de leur cabinet.

Toute cette semaine, les 274 avocats tourangeaux vont manifester. Ils ont prévu de déposer leur robe en se bâillonnant pou encore de se rassembler avec une bougie devant le palais de Justice. Jeudi, ils seront en grève. Et vendredi, ils se réuniront pour aviser de la suite de leur mouvement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité