Les avocats sont en grève le 4 octobre pour protester contre la baisse de l'aide juridictionnelle. Aide qui permet aux justiciables les plus démunis de couvrir leurs frais de justice et notamment les frais d'avocat.
Vendredi, il se pourrait qu'aucun avocat n'arpente les couloirs des Palais de justice. Tous les barreaux de la région dont celui d'Orléans ont décidé de faire grève pour protester contre la réforme de l'aide juridictionnelle prévue dans la loi des finances de 2014.
Cette aide financière permet aux justiciables les plus démunis de régler leurs frais de justice et notamment leurs frais d'avocat. C'est précisément le barème d'indemnisation de ces derniers qui est revu à la baisse dans ce projet.
Avec le montant de l'aide juridictionnelle actuel, nous ne pouvons pas nous rémunérer convenablement. Jusqu'à maintenant, les avocats ont fait face de façon digne et efficace à cette mission mais demain ce ne sera plus possible" Me Christophe Pesme, Bâtonnier du barreau d'Orléans
En 2013 au barreau d'Orléans, la part de l'aide juridictionnelle allouée aux avocats représentait environ 1 400 000 €. Avec la réforme, cette somme sera baissée de 10 % soit 140 000 euros de moins. Au total, la réforme de l'aide juridictionnelle doit permettre de dégager 32 millions d'euros d'économie dans le budget du ministère de la justice.
Selon les avocats, c'est l'accès au droit qui est directement menacé. "Si on a pas les moyens d'assurer la défense d'un client, nous la refuserons" poursuit Me Pesme.
Les avocats se rassembleront symboliquement devant le palais de justice d'Orléans à 11h vendredi, date du conseil national des barreaux auquel Christiane Taubira, la garde des sceaux, doit assister.