La prospérité de la localité est amorcée à partir des années 1880 avec le développement de l’industrie de la chaux, et le XXème siècle est marqué par l’essor de la cimenterie. La première usine à ciment artificiel.
De tout temps, sur le territoire de la commune et du val, sont découvertes et utilisées, de manière artisanale, des carrières de calcaire pour fabriquer la chaux, utile en construction (liant en maçonnerie notamment).
Puis à la fin du 19ème siècle la France, en plein essor, a besoin de grande quantité de chaux pour la construction et l'industrie.
Le val de Germigny comptera jusqu’à vingt-six usines et plus 1800 ouvriers.
Le paysage subit alors des transformations importantes, qui en feront un paysage industriel rural de tout premier plan.
Depuis 20 ans, Beffes, porte un projet de réhabilitation du site avec des expositions, des concerts, des marchés couverts... Tout est bon pour faire du lien entre mémoire et présent. Plus largement, le val de Germigny, reconnu par la Route Européenne du Patrimoine Industriel, s' inscrit comme un paysage d exception .
>>> Lire aussi : Le Val de Germigny, rural, industriel et navigable.
L'équipe de reportage de France 3 Centre retrouve Sylvie Fougeray, agent du développement. Elle sera leur guide sur le site de Chabrolle, l' ancienne usine de chaux à Beffes.
► Reportage : Sylvain Hadelin, Yves Le Bloa, Wilfrid Molon et François Belzeaux
Photos du tournage

Equipe de tournage dans l'ancienne usine de chaux à Beffes dans le Cher
•
© Sylvain Hadelin

ancienne usine de chaux à Beffes dans le Cher
•
© France 3 Centre

Ancienne carrière de calcaire à Beffes dans le Cher
•
© Sylvain Hadelin