La collecte des données pour la campagne de recensement débute le 15 janvier 2015. Cette année et c’est nouveau, l’INSEE offre la possibilité à la population de remplir son formulaire en ligne.
Recensement en ligne généralisé, le nouveau mode de collecte
Pouvoir se recenser sur internet, c'est ce que propose l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) pour sa campagne 2015. "Celà correspond à une demande de la société. A l'Insee, nos services s’y préparent depuis plusieurs années. Le dispositif a été testé grandeur nature l’an dernier. Et ça marche ! Nous sommes prêts à généraliser le dispositif" s'est enthousiasmé Jean-Michel Quellec, directeur de l’INSEE Centre sur le plateau de France 3 Centre mardi. Taux de participation attendu: 30%.Plus écolo car moins gourmand de papier, le recensement en ligne permet aussi d'être plus efficace dans le traitement de l’information, les données allant enrichir directement les bases de données de l’Insee. On y accède avec un identifiant et un mot de passe remis par l’agent recenseur lors de sa première visite.
Etes-vous concerné en 2015 ?
- Si vous habitez une commune de moins de 10 000 habitants, le recensement est effectué une fois tous les 5 ans. Pour savoir si votre commune est recensée en 2015, rendez-vous sur le site de l'Insee dans la rubrique "suis-je recensée cette année ?"
- Dans les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu dans différents quartiers chaque année.
- 6 370 000 personnes et 397 communes sont concernées en région Centre. 1 100 agents seront sur le terrain pour récolter les données.