Dieudonné arrêté à son domicile d'Eure-et-Loir

Le domicile de Dieudonné au Mesnil-Simon (Eure-et-Loir) Archives / © F3 Centre
Le domicile de Dieudonné au Mesnil-Simon (Eure-et-Loir) Archives / © F3 Centre

Le polémiste Dieudonné a été interpellé à 7h mercredi matin à son domicile d'Eure-et-Loir avant d'être placé en garde à vue ans le cadre d'une enquête ouverte pour "apologie du terrorisme"

Par Ch.L

Le parquet de Paris avait ouvert cette enquête lundi après que Dieudonné avait déclaré sur sa page Facebook "je me sens Charlie Coulibaly" en référence à Amedy Coulibaly, qui a tué une policière à Montrouge et quatre personnes dans une épicerie casher de Paris. Une déclaration qui a valu à l'humoriste une charge violente de la part du Premier ministre mardi à l'Assemblée nationale. Manuel Valls ne mâchant pas ses mots à l'égard de celui qu'il a qualifié de "récidiviste de la haine".

Dans sa déclaration sur Facebook, qui a ensuite été supprimée, Dieudonné avait assuré avoir participé à la manifestation historique dimanche en hommage aux victimes des attentats qui ont coûté la vie à 17 personnes, tout en la tournant en dérision, la qualifiant d'"instant magique comparable au big-bang", "comparable au couronnement de Vercingétorix".
 / ©
/ ©
Adepte des provocations, le polémiste a déjà été condamné par la justice pour des propos antisémites. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour le même délit d'apologie du terrorisme début septembre après la diffusion d'une vidéo où Dieudonné ironisait sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l'organisation État islamique (EI).



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus