• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Provocation à la haine raciale : 30.000 euros requis contre l'humoriste Dieudonné

Archives : Dieudonné sur scène en 2008. / © MaxPPP
Archives : Dieudonné sur scène en 2008. / © MaxPPP

L'humoriste controversé comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale suite à ses propos tenus concernant le journaliste Patrick Cohen. Des propos tenus lors de son spectacle "Le Mur"...

Par ET (avec AFP)

Le procureur du tribunal correctionnel de Paris a requis mercredi 300 jours-amende à 100 euros, soit 30.000 euros, contre le polémiste Dieudonné poursuivi notamment pour des propos visant le journaliste Patrick Cohen, évoquant son refus de "prendre parti entre les Juifs et les nazis" et sa chanson "Shoah nana".

L'humoriste controversé, qui vit en Eure-et-Loir, comparaissait devant le tribunal pour provocation à la haine raciale suite à ses propos tenus concernant le journaliste. Des propos tenus lors de son spectacle "Le Mur", dont France 2 s'était fait l'écho dans un reportage diffusé en décembre 2013. Dans un extrait du spectacle, on y entend l'humoriste dire : "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage."

A l'audience, Dieudonné a expliqué ses propos sur le journaliste de France Inter - qui ne s'est pas porté partie civile - par un "contexte général" de polémique l'opposant à Patrick Cohen.

Déjà condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, Dieudonné était présent à l'audience de mercredi. Il encourt jusqu'à un an de prison et 45.000 euros d'amende. Si le tribunal correctionnel de Paris suivait les réquisitions du procureur, le polémiste devrait payer 30.000 euros d'amende au total ou à défaut aller en prison pour 300 jours.

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus