Provocation à la haine raciale : 30.000 euros requis contre l'humoriste Dieudonné

L'humoriste controversé comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine raciale suite à ses propos tenus concernant le journaliste Patrick Cohen. Des propos tenus lors de son spectacle "Le Mur"...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur du tribunal correctionnel de Paris a requis mercredi 300 jours-amende à 100 euros, soit 30.000 euros, contre le polémiste Dieudonné poursuivi notamment pour des propos visant le journaliste Patrick Cohen, évoquant son refus de "prendre parti entre les Juifs et les nazis" et sa chanson "Shoah nana".

L'humoriste controversé, qui vit en Eure-et-Loir, comparaissait devant le tribunal pour provocation à la haine raciale suite à ses propos tenus concernant le journaliste. Des propos tenus lors de son spectacle "Le Mur", dont France 2 s'était fait l'écho dans un reportage diffusé en décembre 2013. Dans un extrait du spectacle, on y entend l'humoriste dire : "Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de faire sa valise. Quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage."

A l'audience, Dieudonné a expliqué ses propos sur le journaliste de France Inter - qui ne s'est pas porté partie civile - par un "contexte général" de polémique l'opposant à Patrick Cohen.

Déjà condamné pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale, Dieudonné était présent à l'audience de mercredi. Il encourt jusqu'à un an de prison et 45.000 euros d'amende. Si le tribunal correctionnel de Paris suivait les réquisitions du procureur, le polémiste devrait payer 30.000 euros d'amende au total ou à défaut aller en prison pour 300 jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder