Contrat de plan Etat-région : des chantiers pour les six années à venir

Signé vendredi par le Premier ministre Manuel Valls en visite à Orléans, le contrat de plan Etat-région 2015-2020 a été débattu jeudi au conseil régional. Ce document fixe les priorités des pouvoirs publics dans la région pour les six années à venir. Quels projets sont concernés ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En six ans, d'ici à 2020, l'Etat versera plus de 364 millions d'euros dans le cadre du plan Etat-région 2015-2020. Sur l'ensemble de la France, l’Etat mobilisera ainsi 12,5 milliards d’euros, sur la période, dans le cadre de ces plans. Signés avec la collectivité, ces "contrats" permettent de coordonner les actions des pouvoirs publics, dans plusieurs domaines.

Transports, emploi, enseignement supérieur

Il s'agit là de l'essentiel de la participation de l'Etat : près de 169 millions d'euros dédiés à des projets ferroviaires ou routiers. Les lignes Orléans-Châteauneuf, Tours-Loches et Orléans-Chartres sont concernées. De son côté, la région Centre met 275 millions d'euros sur la table pour financer ces projets ferroviaires dans le cadre du contrat. 

9 millions d'euros seront versés par l'Etat pour financer le volet emploi.

L'Etat versera près de 30 millions d'euros dans le cadre du plan, pour financer des actions relevant de l'enseignement supérieur. La région, 34 millions d'euros, avec l'objectif affiché de porter le nombre d'étudiants en Centre-Val de Loire à 70.000 à l'horizon 2020.

D'autres domaines de compétences sont visés par le contrat de plan Etat-région : l'environnement (70 millions d'euros de l'Etat), le numérique, ou encore l'aménagement du territoire.

Bonus de 18 millions d'euros

Durant la précédente période (2007-2013), la région Centre avait bénéficié de 347 millions d'euros de l'Etat dans le cadre du contrat de plan. Les 18 millions d'euros supplémentaires obtenus jusqu'en 2020 font passer la région Centre de la 22ème à la 15ème place parmi les bénéficiaires de la participation de l'Etat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information