Signé vendredi par le Premier ministre Manuel Valls en visite à Orléans, le contrat de plan Etat-région 2015-2020 a été débattu jeudi au conseil régional. Ce document fixe les priorités des pouvoirs publics dans la région pour les six années à venir. Quels projets sont concernés ?
En six ans, d'ici à 2020, l'Etat versera plus de 364 millions d'euros dans le cadre du plan Etat-région 2015-2020. Sur l'ensemble de la France, l’Etat mobilisera ainsi 12,5 milliards d’euros, sur la période, dans le cadre de ces plans. Signés avec la collectivité, ces "contrats" permettent de coordonner les actions des pouvoirs publics, dans plusieurs domaines.
Transports, emploi, enseignement supérieur
Il s'agit là de l'essentiel de la participation de l'Etat : près de 169 millions d'euros dédiés à des projets ferroviaires ou routiers. Les lignes Orléans-Châteauneuf, Tours-Loches et Orléans-Chartres sont concernées. De son côté, la région Centre met 275 millions d'euros sur la table pour financer ces projets ferroviaires dans le cadre du contrat.9 millions d'euros seront versés par l'Etat pour financer le volet emploi.
L'Etat versera près de 30 millions d'euros dans le cadre du plan, pour financer des actions relevant de l'enseignement supérieur. La région, 34 millions d'euros, avec l'objectif affiché de porter le nombre d'étudiants en Centre-Val de Loire à 70.000 à l'horizon 2020.
D'autres domaines de compétences sont visés par le contrat de plan Etat-région : l'environnement (70 millions d'euros de l'Etat), le numérique, ou encore l'aménagement du territoire.