Manuel Valls sera vendredi après-midi à Chartres pour inaugurer la dernière-née des usines Guerlain. Le Premier ministre sera accompagné de Bernard et Antoine Arnault, ainsi que de Natalia Vodianova, l'égérie de la célèbre marque du groupe LVMH.
Une visite sur le thème de l'industrie, au coeur de l'empire du luxe. C'est en compagnie de Natalia Vodianova, mannequin superstar, égérie de Guerlain, que le Premier ministre inaugure vendredi, à Chartres, « la Ruche », la nouvelle usine de produits cosmétiques de l'enseigne. Guerlain est une marque-phare de la partie Parfums et cosmétiques de LVMH. En 2013, elle représentait 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaire.
A la ville, Natalia Vodianova est la compagne d'Antoine Arnault, le fils du milliardaire Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH. Elle fait partie des mannequins les plus adulés de sa génération. Peut-être pour l'enfance difficile qu'elle a eue avant de connaître la gloire.
Après avoir monté son propre commerce de fruits et légumes à l'âge de 16 ans dans sa ville natale de Nizhny Novgorod en Russie, elle part un an plus tard, pour Paris, rejoindre l'agence de mannequin Viva. Sans tarder, sa carrière décolle...
Le goût du luxe
En 2002, Tom Ford, alors directeur artistique de Gucci, l’engage comme égérie. Elle se retrouve soudain dans les pages des magazines et sur les gigantesques panneaux publicitaires.En 2009, la jeune femme devient également le visage du parfum Shalimar de la marque Guerlain.
Après avoir été mariée neuf ans avec Justin Portman - héritier de l'une des familles les plus riches du Royaume-Uni - avec qui elle a trois enfants, elle rencontre Antoine Arnault, directeur général de la marque italienne Berluti. Il est aussi le fils de l'industriel Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH qui a racheté en 1994 la maison de parfums Guerlain.
La Ruche
Située sur la zone du Jardin d’Entreprises à Chartres, La Ruche (l’abeille est l’emblème de Guerlain depuis le 19ème siècle) est le nouveau lieu de production des produits de soin et de maquillage de la prestigieuse maison Guerlain.Il remplace l’ancien site de la zone Poillot implantée rue Charles-Tellier depuis 1973, désormais trop étroit pour s’adapter aux nouvelles normes des Bonnes Pratiques de Fabrication.
C’est donc dans un bassin économique et dynamique, au cœur du pôle de compétitivité de la Cosmetic Valley que le groupe LVMH a validé le projet de construction afin de garder le savoir-faire du bassin chartrain.