Vendôme : le Festival du film s'arrête, un lieu de résidence se crée

La Région Centre et la Communauté du Pays de Vendôme ont annoncé l'arrêt définitif du Festival du film de Vendôme, après 22 éditions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 22e édition du Festival du film de Vendôme, l'an passé, aura donc été la dernière. "Dans un contexte budgétaire contraint pour nos partenaires locaux, il n’est plus possible d’envisager la reconduction d’un événement aussi important que le Festival dans le Vendômois", explique dans un communiqué le Festival sur son site Internet. "Comme toutes les actions que nous portons, certaines se transforment, d’autres sont amenées à ne plus être en adéquation avec l’équilibre des partenariats et des budgets ni aussi avec les enjeux d’une politique culturelle renouvelée." Créé en 1992, le Festival avait consacré sa dernière édition au court-métrage.

Un nouveau de lieu de résidence prévu en septembre


Selon nos confrères du Monde, le conseil général s'était notamment retiré du financement il y a deux ans : "Le festival devenait trop lourd à porter pour la région", explique au quotidien Olivier Meneux, le dirigeant de l'agence Ciclic, l'établissement public de coopération culturelle qui gérait le festival. Ce dernier sera en quelque sorte remplacé par un nouveau lieu de résidence, Image Image, qui ouvrira ses portes en septembre. L'agence promet d'y soutenir le double de courts-métrages (un quinzaine par an) et d'y accueillir une vingtaine d'équipes chaque année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information