Une quarantaine de chiens ont été retrouvés en piteux état mardi dans un élevage d'Argent-sur-Sauldre, dans le Cher. Saisis par les gendarmes, les animaux ont été recuellis dans différents refuges, dont la SPA de Bourges. Un appel aux familles d'accueil est lancé.
Rottweilers, dogues argentins, labradors, cavaliers King Charles et setters anglais... Les bêtes ont depuis été recueillies dans différents refuges, dont la SPA de Bourges, où cinq chiens ont été placés.
Convalescence avant adoption
Là-bas, les animaux se refont une santé. Une sorte de convalescence avant de pouvoir être adoptés. Car ils ont été retrouvés dans un état d'extrême maigreur. A Bourges, il a fallu rajouter des couvertures épaisses dans les box pour que les bêtes puissent se coucher sans douleur.Nourries plusieurs fois par jour, les chiens recueillis reçoivent aussi des caresses... Autant d'attention dont ils ont pu manquer.
Appel aux familles d'accueil
Aujourd'hui, la Fondation 30 Millions d'amis lance un appel aux familles d'accueil. L'objectif : accueillir les chiens le temps de la procédure judiciaire de saisie conservatoire.L'association ne devrait pas peiner à trouver des volontaires, car l'histoire a touché bien au-delà du département du Cher. Une chaîne de solidarité s'est même formée dans le Sud-Ouest de la France, afin de fournir des croquettes et des médicaments aux animaux.
De quoi permettre aux rescapés de reprendre du poil de la bête.
► VIDEO : Après leur sauvetage, les chiens abandonnés d'Argent-sur-Sauldre trouvent du réconfort, à la SPA de Bourges (M. Demazure / I. Racine)
Intervenants : Karine Kiss (SPA du Cher) et Françoise Bracq (présidente de la SPA du Cher)