Il fait la fierté de son éleveur. Et plus encore, de la région Centre-Val de Loire. Avec ses 1,890 tonne, Fêtard le taureau fait figure de sérieux prétendant à la médaille lors du concours agricole du salon de l'agriculture, vendredi. La bête est tout simplement la plus imposante de sa catégorie !
Il vient de La Marolle-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher, et s'est offert un voyage jusqu'à la porte de Versailles. Agé de bientôt 5 ans, Fêtard méritera peut-être son nom vendredi, à l'issue du concours agricole. Le taureau montera sur le ring, digne représentant de sa catégorie "Rouge des prés", avec ses 1890 kilos. De quoi en faire le taureau le plus lourd de cette édition 2015 du salon de l'agriculture.
"Quand on est de la campagne, ça ne surprend pas !", confie une visiteuse devant l'animal. Il faut bien l'avouer : plus que de la crainte, c'est bien de l'admiration que suscite Fêtard. Du haut de son mètre 80 au garrot, le taureau n'a pas encore achevé sa croissance, qui se poursuivra jusqu'à l'âge de six ans. "On est impressionné ! C'est vraiment énorme !", réagit une autre visiteuse.
Vendredi, Fêtard sera jugé par le jury sur sa démarche ou encore sa morphologie.
"On est impressionné ! C'est vraiment énorme !"
Un rouge des prés à quelques kilos du record
"Tous les mois, il peut changer de quelques centimètres", explique son éleveur, Pierre Jaffré. Il pourrait donc bien battre le record de 1922 kilos décroché en 1988 par Royal, un autre taureau rouge des prés, élevé chez les Jaffré.Mais la prudence reste de mise. Car la prise de poids d'un taureau s'accompagne de risques. Fêtard n'est pas à l'abri d'une patte cassée. Alors, pas d'excès avant vendredi !
► DIAPORAMA : Fêtard sous le feu des projecteurs (A. Moreau)