Retirée du sommet de la basilique pour des raisons de sécurité, la statue Saint-Martin vient de faire sa réapparition dans la cour de la mairie de Tours. En attendant, une souscription publique est en cours pour financer sa rénovation et celle du dôme de la basilique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le saint a voyagé par convoi exceptionnel dans la nuit de mercredi à jeudi sur les 9 kilomètres qui séparent les Ateliers municipaux de l'hôtel de ville. Jusqu'au 15 mars, les Tourangeaux pourront découvrir la statue Saint Martin dans la cour de la mairie de Tours. Avant qu'elle ne soit restaurée et remise en place sur le dôme de la basilique en 2016 pour le 1700e anniversaire de la naissance du saint. 

1,7 million HT seront nécessaires pour raviver la statue, réparer son socle, le dôme et colmater les fissures la basilique. Le maire espère recueillir entre 170.000 et 200.000 euros pour compléter les financements de la ville, de la communauté d'agglomération, du département, de la région, de l'État "et peut-être de l'Europe".

Un appel au mécénat d'entreprise et populaire a été lancé en partenariat avec la fondation du patrimoine et une souscription publique sur www.saintmartin-tours.fr.

En attendant, les Tourangeaux et les touristes peuvent venir admirer de près la statue de Saint-Martin qui, jusque-là, culminait sur le dôme de la basilique à 51 mètres de haut.  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information