Berry Champ de bataille : durant trois jours, ils jouent à la guerre

Berry Champ de bataille, canal historique 2015. / © F3Centre/S. Dosne
Berry Champ de bataille, canal historique 2015. / © F3Centre/S. Dosne

Depuis vendredi, Menetou-Salon est le théâtre d'étranges affrontements. C'est désormais une tradition : les amateurs du combat "grandeur nature" jouent le temps d'un weekend dans la campagne berrichonne. Ça vaut le détour !

Par ET

Des combats rapprochés menés par des soldats en tenues médiévales. Bienvenue sur les terres de Berry Champ de bataille, canal historique. Un jeu de rôle grandeur nature, lieu de rendez-vous incontournable pour les amoureux du "GN". Le principe : durant trois jours - encore un peu frisquets - les amateurs peuvent se défier en petit comité. Ils sont 84 participants cette année.

Ambiance fair-play

Bien loin des 650 à 1.000 participants de l'édition estivale, la version hivernale reste "un peu bourrine", confie Matthieu Deret, secrétaire de l'association Berry Champ de bataille. Il faut dire que, pour cette édition du jeu de plein air, presque tous les coups sont permis. Les coups d'épaules, les placages sont autorisés. "Ça prend des airs de match de rugby. Avec une ambiance fair-play !"

Bilan de la "bataille", deux K-O tout-de-même. Pour faire face à d'éventuelles blessures de guerre, toutes les précautions sont prises : une équipe médicale et les sapeurs-pompiers.

Guerre de clans en 1450

Cette année, les clans des Blancs et des Rouges se sont livrés bataille, dans le cadre médiévale des années 1450. Parmi ces drôles de soldats, des Valois, des Champenois, des Normands, des Bretons, des Anglais, des Ecossais ou encore des Languedociens... Bref, chaque participant doit choisir son camp.

Après l'heure de la guerre, vient le moment du rangement. Pas question de laisser sur le champ de bataille le moindre reste de campement. Les participants font place nette, en attendant l'édition estivale des 21, 22 et 23 août prochains. 

A noter, que cette année 2015 marque un tournant pour l'association bien connue des Berrichons : BCB deviendra "Invasion in ze Berry". La guerre est aussi une question d'image !

► DIAPORAMA : Berry Champ de bataille, canal historique 2015

Berry Champ de bataille, canal historique 2015




A lire aussi

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus