La région Centre-Val de Loire est la 4è région productrice d'électricité à partir d'éoliennes. Si la Beauce concentre l'essentiel des installations, des projets devraient voir le jour dans tous les départements. Quelles perspectives de développement dans la région ? Voici notre dossier...
Le 10 octobre 2014, les députés votaient le projet de loi sur la transition énergétique avec l'objectif de réduire à 50 % d'ici à 2025 la part du nucléaire dans la production de l'électricité en France. La région Centre-Val de Loire a connu en 2013 près de 20 % d’augmentation de sa production éolienne par rapport à 2012. Cent quarante "aérogénérateurs" devraient sortir de terre d'ici trois ans. Une belle progression... en trompe-l'oeil, car l’énergie produite par le vent ne représente que 2 % de notre production électrique régionale totale, contre 95 % pour le nucléaire.
Qu'à cela ne tienne ! A Saint-Georges-sur-Arnon, toute première commune de l'Indre à s'équiper d'aérorégénérateurs, en 2009, la mairie mise sur l'installation de onze nouvelles éoliennes. Un projet pour lequel le conseil municipal propose cette fois aux habitants d'investir afin d'en retirer les bénéfices. Le parc existant, composé de 19 modules, fournit en éclairage, chauffage et électricité à destination de l'industrie, l'équivalent de la consommation d'une ville de 14.000 habitants.
► Consulter la carte des sites éoliens en région Centre-Val de Loire
►VIDEO : reportage à St Georges sur Arnon (par P.Bouchenot)
L'éolien n'est pas le bienvenu partout
Des éoliennes poussent régulièrement en Beauce et en Berry mais tous les projets ne sont pas les bienvenus et les opposants obtiennent parfois gain de cause. A Magny, en Eure-et-Loir, un collectif s'oppose depuis dix ans à un projet d’éoliennes qui doivent être installées à moins de 500 mètres des habitations. Une opposition qui pourrait bientôt recueillir l’assentiment des autorités grâce à un amendement sur le projet de loi de transition énergétique.► VIDEO : L'éolien ne passe pas à Magny (F. Texier)
VIDEO
Le 19 février, le Sénat a en effet adopté un amendement sur la loi de transition énergétique. Il prévoit que les éoliennes, dont la hauteur des mâts dépasse 50 mètres, devront être installées à une distance d'au moins 1.000 mètres des habitations contre 500 mètres auparavant. Sur le site du journal 20 minutes, Frédéric Lanoë, président de la fédération France énergie éolienne (FEE), parle de disposition "catastrophique", si elle était adoptée. "Dans des zones d'habitats dispersés, cela peut grever fortement le développement éolien et cette distance de 1.000 mètres n'est basée sur aucune analyse."
De son côté, le sénateur PS Jean Germain, à l'origine de l'amendement, avance que les éoliennes doivent être installés sur des zones inhabitées. "Ça rend la vie à proximité impossible. Quand on est citadin et qu'on passe, il y a un côté majestueux dans l'éolienne qui tourne. On ne l'entend pas. Mais quand on vit à côté, c'est invivable."L'amendement sera discuté à nouveau le 10 mars au sein d'une commission mixte paritaire, constituée de députés et de sénateurs. Faute d'accord, l'Assemblée nationale aura le dernier mot et l'amendement sera alors vraisemblablement retoqué.