L'Enquête au Centre du mois de mars

Retrouvez l'Enquête au Centre, le magazine de reportage et d'enquêtes de France 3 Centre-Val de Loire vendredi 27 mars à 23 heures après Soir 3.
Au sommaire de ce numéro : Food trucks, les camions gastronomes, Le Debré et les Ferrovipathes.

Voir la bande-annonce

 

Food trucks, les camions gastronomes

Venus des trottoirs de New York, les food trucks séduisent de plus en plus de clients le midi sur les parkings des zones commerciales. Beaucoup de ces camions-restaurants partagent la même philosophie : de la nourriture rapide, mais gourmande, saine et locale.

Le célébrissime et très décoiffant chef anglais Jamie Oliver y croit dur comme fer : les food trucks sont l'avenir de la gastronomie, rien que ça !
Peut-être parce que beaucoup de ces restaurants sur roues partagent le goût de la cuisine créative et audacieuse, quitte à réinventer le traditionnel burger-frites pour en faire un ambassadeur du terroir local.

La tendance des food truck à la française est apparue à Paris en 2010, avec le Camion qui fume, pionnier du genre. Depuis la "street food" sortie du camion séduit dans toutes les régions, et pas seulement dans les grandes villes ... 

Nous avons pris la route avec deux frères et deux soeurs qui se sont lancés dans l'aventure de la gastonomie nomade :  Karine et Cindy et leur Roulotte du Terroir en Eure et Loir, et William et Yann, dans leur Tacot berrichon.

►Reportage de Corinne Bian-Rosa et de Grégoire Grichois


Tellement tendance, les food trucks, qu'ils ont leur propre émission de télé !
Mon food truck à la clé, tous les jours à 17h15 sur France 2


Le Debré

Dans un an, Tours inaugurera un Centre de Création Contemporaine dédié à l'oeuvre de l'enfant du pays, le maître de l'abstraction lyrique Olivier Debré. Retour sur la vie et l'oeuvre de ce peintre à le renommée mondiale, qui avait choisi Vernou sur Brenne comme terre d'adoption.

Incroyable famille Debré …
De Robert Debré, le père, fondateur de la pédiatrie moderne, à Jean-Louis Debré, l’un des petit fils, actuel président du Conseil Constitutionnel, la dynastie marque la France de son empreinte depuis le 19ème siècle, entre célèbres médecins, non moins célèbres politiciens ..

Dans cette famille à qui tout réussit, prenons le fils cadet, Olivier. Lui a choisi de suivre les traces de son grand père, et est devenu peintre de renommée internationale, représentant majeur l’abstraction lyrique.

Né à Paris en 1920, il a choisi de vivre et de travailler à Vernou-sur-Brenne en Indre-et-loire, dans la propriété familiale du Logis des Madères. Les bords de Loire, le fleuve et ses lumière ont été une source inépuisable d'inspiration pour l'artiste.

16 ans après sa disparition, l’enfant du pays va être honoré par la ville de Tours, qui prépare l'ouverture, dans un an, du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, un lieu d'exposition mais aussi de promotion de l'art abstrait.

► Reportage de Théophile M'Baka, Mekak Movsissian et Maila Mendy

     

Les ferrovipathes

Ils sont fous de trains, sous toutes ses formes, miniature, grandeur nature ou en photo... Reportage dans le Nord-Pas de Calais, sur les rails d’une passion dévorante …

C'est une pathologie très contagieuse, qui d’après ceux qui en souffrent, ne se soigne pas. Pire,il paraîtrait qu'elle empire avec le temps ...
Palpitations  cardiaques a la simple vue d’une vieille locomotive, fébrilité notable en présence d’un train électrique miniature, addiction au bruit du sifflet à vapeur, voici quelques symptômes de la ferrovipathie, la maladie des fous de train !


► Reportage de Myriam Schelcher et Bruno Espalieu

     

Vu dans le reportage :

Centre de la Mine et de Chemin de Fer d'Oignies
Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa
Le site du photographe chasseur de trains Patrick Verbaere


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité