Créée en 2000, la section de prévention du péril animalier veille sur les pistes de la BA 705 de Tours. Trois chasseurs, mais également cinq furets sont chargés d'assurer la sécurité des vols en empêchant les collisions avec des oiseaux ou petits mammifères.
La section du péril animalier de la Base Aérienne 705 de Tours a un rôle primordial : assurer la sécurité des vols que pourrait menacer une collision avec un animal. Depuis 2000, trois chasseurs sont chargés de cette mission.
Pour mener à bien leur tâche sur un territoire de 250 hectares, ils disposent de plusieurs techniques : fusées crépitantes, hauts parleurs, tirs, principalement pour lutter contre les oiseaux, mais également cinq furets, plus adaptés pour débusquer les lapins. Outre le risque de rencontrer un avion au moment du décollage ou de l'atterrissage, les rongeurs occasionnent également de gros dégâts sur les installations de bord de piste.
Une collision peut engendrer de sérieux problèmes sur les avions, jusqu'à la perte d'un moteur si un avion se retrouve pris dans le réacteur. Grâce à ses interventions, la section du péril animalier a permis de passer de près de 35 collisions par an à 5 ou 6 actuellement.
Le reportage de Nathanaël Lemaire et Patrick Ferret :