L'adieu à Bourges de Juliette Gréco

Juliette Gréco lors du Printemps de Bourges 2015 / © F3 Centre-Val de Loire
Juliette Gréco lors du Printemps de Bourges 2015 / © F3 Centre-Val de Loire

La tournée d'adieu de Juliette Gréco a commencé vendredi lors de la soirée d'ouverture du Printemps de Bourges. Un concert écourté après un tour de chant d'une heure, en raison d'un léger malaise de l'artiste. A 88 ans, celle qui a interprété les textes des plus grands auteurs tire sa révérence.

Par AM/ET

Séductrice malgré les années, toujours libre et audacieuse, à 88 ans, Juliette Gréco ose encore chanter "Déshabillez-moi", un monument de la chanson française. Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Boris Vian, Raymond Queneau... Les textes des plus grands auteurs français ont pris vie grâce à l'artiste. Même la nouvelle génération d'auteurs a travaillé pour elle : Abd al Malik ou encore Olivia Ruiz.

65 ans de carrière

Juliette Gréco, c'est 65 ans de carrière, un répertoire exceptionnel qui traverse les époques sans prendre une ride…

"
On a l'impression que toute sa vie Juliette a chanté de la même manière. Eh bien pas du tout ! Elle a la voix qui a changé, l'interprétation qui a changé. Et même les intentions qui ont changé", observe le journaliste Bertrand Dicale, qui a consacré une biographie à l'artiste.

Un malaise écourte le concert

En raison d'un petit malaise de la chanteuse, le concert berruyer de sa tournée d'adieu, intitulée "Merci", a dû être écourté après une heure de tour de chant. Une faiblesse passagère pardonnée par un public debout pour saluer l'artiste.

Accompagnée sur scène de son mari Gérard Jouannest, l'ancien pianiste de Jacques Brel, Juliette Gréco a chanté devant le public berruyer les charmes de la jeunesse, le temps qui passe... Car pour cette tragédienne de la chanson, la vie c'est la scène et la scène toute sa vie : une vie consacrée à l'amour de la chanson.

► VIDEO : Juliette Gréco, sur la scène du palais d'Auron, au Printemps de Bourges
Juliette Gréco sur la scène du Printemps de Bourges

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus