Pierre Rebichon, peintre aux anges

Oeuvre de Pierre Rebichon exposée à la Galerie « Le Garage » Orléans / © France 3 Centre-Val de Loire
Oeuvre de Pierre Rebichon exposée à la Galerie « Le Garage » Orléans / © France 3 Centre-Val de Loire

Au programme de l'agenda de cette semaine nous vous proposons une exposition de photos amateurs à Chartres, une de peinture à Nançay, du reggae à Levroux, du Rap à Orléans... Et le portrait d'un peintre haut en couleur : Pierre Rebichon.

Par Anne Lepais

Aveyronnais d’origine, Pierre Rebichon expose à la Galerie « Le Garage » à Orléans jusqu’au 20 juin. Le nom de l’exposition : « Ma vie d’Ange » vient certainement confirmer que jamais les démons de quelques poils que ce soit n'ont perturbé le travail de création graphique et pictural de ce peintre haut en couleur. L’artiste a lui-même défini son style : « le Baroque Fort…».

Pierre Rebichon, artiste peintre / © France 3 Centre-Val de Loire
Pierre Rebichon, artiste peintre / © France 3 Centre-Val de Loire


Cet ancien graphiste pour la publicité (Pierre Rebichon accompagna la « success story » de l’entreprise Dubois Sérigraphie, en réalisant l’ensemble de la création graphique de celle-ci) compose ses toiles avec des aplats de couleur vives qui pourraient, à tort, nous laisser croire à une apparente facilité, mais ses tableaux tout en circonvolutions et finesse illustrent une histoire, un bon mot ou un calembour dont l'homme est friand. Ainsi Descartes peint en bleu devient « Descartes Bleu », Le viaduc de Millau avec un bras en moins devient « Le Viaduc de Milo », etc…
Mais au-delà de ces traits d'humour, ses œuvres délivrent un autre message, celui de la colère de voir le pouvoir de la finance polluer ou délocaliser les usines… Message qui vient après un grand éclat de rire !!!!
Exposition Pierre Rebichon « Ma vie d’Ange » du 30 mai au 20 juin à la Galerie Le Garage 9 rue de Bourgogne 45000 Orléans (Ouverte le samedi et dimanche de 15 h à 19 h ou sur rendez-vous 06 08 78 34 ).

►Reportage : Arnaud Moreau, Yves Le Bloa et Thomas Guiet


D'autres idées de sorties

► « la Mosaïque de photos » 

Exposition « La Mosaïque de photos » à la collégiale St André de Chartres / © France 3 Centre-Val de Loire
Exposition « La Mosaïque de photos » à la collégiale St André de Chartres / © France 3 Centre-Val de Loire

Du jeudi 21 mai au jeudi 4 juin, la 12ème édition du salon national d'art photographique se déroule à la Collégiale Saint André de Chartres.
L’exposition « Mosaïque de photos » propose, dans le cadre d’exception de la collégiale Saint-André, une sélection de remarquables photographies couleur et noir et blanc, sélectionnées parmis 350 cliches amateurs
(l’Association départementale éducative du tribunal d’enfants d’Eure-et-Loir (ADETE), le Photo club cheminot de Chartres, le Photo club de Madeleine sport détente (MSD) et l’association des jumelages)

 ►« TayaZabeu »

Le groupe de reggae du Loir-et-Cher se produira le vendredi 5 juin au festival Lev’Roots organisé à Levroux dans l’Indre. Le Festival reggae et electro se poursuivra le lendemain.
>Vendredi 05 Juin à 20H00, Join Da Tease, Sound Dynamik, Tayazabeu 
>Samedi 06 Juin à 20H00 : Elisa Do Brasil, I Woks Sound, Shaman Culture 

► « Black M »

Dans un tout autre style, la star du Rap français cette année, Black M, du groupe Sexion D’assault, sera au Zenith d’Orléans ce jeudi.
En 2015, il reprend la route pour présenter son nouveau spectacle.  Jeudi soir il nterprètera les morceaux phares de son premier album ainsi que les titres de la réédition, intitulée « Le Monde Plus Gros Que Mes Yeux ». Sur scène, Black M sera accompagné d’invités du Wati B.

► « Philippe Charpentier »

Expose ses œuvres à la Galerie Capazza dans le Cher… des tableaux à voir jusqu’au 5 juillet prochain.

Dessin préparatoire de Philippe Charpentier / © France 3 Centre-Val de Loire
Dessin préparatoire de Philippe Charpentier / © France 3 Centre-Val de Loire
Toute l'actualité culturelle près de chez vous

<< visitez le site CULTUREBOX, le site de France Télévisions dédié à la culture>>

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus