Pour la troisième année, le Pop Corn Labyrinthe ouvre ses portes samedi 27 juillet, au sud d'Amiens. Plusieurs parcours, de jour comme de nuit, permettent de résoudre des énigmes pour retrouver son chemin. Un parc en pleine nature.
Qui n'a pas rêvé, enfant, de se perdre dans un champ de maïs ? C'est une aventure grandeur nature que le Pop Corn Labyrinthe, situé à Saint-Fuscien, au sud d'Amiens, propose tous les ans durant l'été, dans un champ de cinq hectares. Cette année, le parc ouvre ce samedi 27 juillet et de nouveaux parcours ont été mis en place, pour petits et grands. Ils sont émaillés d'énigmes et de jeux géants en bois. Les participants, en groupe, doivent trouver les solutions, en évitant les pièges.
Des défis et des énigmes
Le parcours "défis entre les épis" est ouvert aux personnes de tout âge. Stratégie, équilibre, adresse, chance sont au rendez-vous. "Dans le second parcours, cette année, pour répondre à une forte demande, nous avons créé deux niveaux de difficultés. Le mode classique à partir de sept ans et un mode expert pour les ados et les adultes", explique Jade Bouillaud, cogérante de Pop corn Labyrinthe. Un jeu de piste sous forme d'enquêtes qui requiert un certain sens de l'orientation. Cette année, le défi est lancé pour un tour du monde en 80 jours, à pied, en bateau et en éléphant. Les groupes devront se lancer dans l'aventure pour éviter la prison. Une manière de se dépayser en pleine nature. "Nous avons passé un moment fantastique en nous perdant dans le labyrinthe. On était contents de pouvoir résoudre des énigmes avant certains autres participants que nous croisions. Un peu de compétition ne fait pas de mal", raconte Jérôme, un client, qui prévoit de revenir cette année.
La nuit de l'horreur
Dès la tombée de la nuit, le labyrinthe se transforme et le parcours prend une autre tournure. Cette année, il s'agit de résoudre une affaire de meurtre dans un Cluedo géant. Pour les plus téméraires, la nuit de l'horreur est organisée trois soirs cet été. Zombies, nonnes diaboliques et d'autres personnages de films d’horreur envahissent le champ.
Le but du jeu : sortir de labyrinthe en une heure. "Les participants sont équipés d'une ceinture à lanières. Le but est de les garder alors que les zombies vont tenter de les arracher tout au long du parcours. Il faut ensuite trouver le code qui permettra de libérer le groupe", détaille Jade, qui prévient : "Ça fait vraiment très peur mais ça plait beaucoup, surtout aux passionnés de l'horreur." Le jeu est d'ailleurs déconseillé au moins de 16 ans. Les clients de l'an passé ont gardé le souvenir de cette nuit terrifiante. "Peurs, cris et rigolades assurées. Nous avons finalement trouvé les réponses aux six étapes et nous n'avons eu qu'une vie volée. J’ai hâte de pouvoir le refaire", se réjouit Céline.
Pendant le jeu, on voit la peur dans le regard des gens.
Jade Bouillaud, co-gérante de Pop corn labyrinthe
Pour les animateurs, déguisés, qui se mettent dans la peau des monstres, l'expérience est unique. "Pendant le jeu, on voit la peur dans le regard des gens. Se retrouver de l'autre côté aussi a un côté marrant. Et puis, on crée du contact tout au long du parcours et à la fin, on discute souvent avec les joueurs", témoigne Jade, qui a déjà revêtu le costume de Zombie.
"On essaie de mettre en valeur le monde agricole"
Les parcours dans le champ de maïs s'étendent sur près de quatre kilomètres de petits chemins, qui ont été rendus praticables dès la levée des cultures. C'est sur un terrain privé, loué par un agriculteur, que le tracé est élaboré depuis 2022, dès le printemps, à l'époque du semis. Chaque année, il est modifié.
Pour les organisateurs, ce parc est aussi l'occasion de faire découvrir le monde agricole, en partenariat avec l'association Passion céréales qui réunit les professionnels du secteur céréalier. "Des panneaux ludiques sont installés sur le parcours pour informer les visiteurs sur le cycle du maïs. Comment on le sème ? À quelle période ? On essaie de mettre en valeur le monde agricole. C'est le cœur de notre activité. Sans eux, on ne pourrait pas créer de tels labyrinthes géants", assure Jade.
"Comme tout secteur agricole, nous avons été impactés par la météo pluvieuse"
L'activité se veut "écoresponsable à 360 degrés", avec zéro gâchis. Le champ n'est pas cultivé pour le parc, mais à des fins agricoles et alimentaires. Il est semé au printemps et lorsque les plants de maïs sont assez hauts, le parc peut ouvrir. À la rentrée, l'agriculteur récolte son maïs et la terre se repose tout l'hiver. Le parc d'attraction a donc une vie éphémère. Cette année, la culture a pris du retard et l'activité du parc n'a pas pu démarrer début juillet, comme prévu. "Comme tout secteur agricole, nous avons été impactés par la météo pluvieuse. Le maïs a mis du temps à pousser et nous avons perdu un mois d'activité. D'habitude, les épis mesurent 1,50 m vers la mi-juillet. Cette année, à cette date, ils n'étaient pas assez hauts", déplore Jade.
Les organisateurs du parc d'attraction "outdoor" espèrent que la météo sera clémente pour la fin du mois de juillet et le mois d'août. "Nous sommes tributaires de la météo pour fonctionner. C'est parfois compliqué mais c'est un défi que nous nous sommes lancés", conclut Jade.
Pop Corn Labyrinthe Amiens – D1001, Chemin Rural entre Hébécourt et Dury, en face du centre d’accueil et d’hébergement – 80680 Saint-Fuscien.
• Horaires : départs tous les jours de 10h00 à 18h30 en juillet et août, puis de 13h à 17h30 en septembre.
• Nocturnes tous les samedis avec des départs de 22h00 à 23h00 en juillet, de 21h30 à 22h30 en août, de 21h00 à 22h00 en septembre.
• Nuit de l’horreur : 2 août, 23 août et 20 septembre.